Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 novembre 2016

LA RÉORGANISATION DE LA POLICE NATIONALE EN DÉBAT AU CONSEIL MUNICIPAL DE GIGNAC LA NERTHE.

 

Le conseil municipal réuni hier soir, qui avait une quinzaine de délibérations à l'ordre du jour, a fait l’objet d’un débat supplémentaire. Le maire Christian Amiraty avait prévenu les présidents des groupes de la majorité et de l’opposition, qu’il demanderait à chacun de prendre position concernant le projet annoncé dans la presse de réorganisation de la police nationale sur notre secteur. Projet qui a provoqué la colère des policiers des commissariats de Marignane et de Vitrolles qui ont manifesté devant leur mairie et sur l’autoroute A 7 la semaine dernière.

Pour le groupe Gignac J’y Vis, composante de la majorité municipale qui regroupe communistes et société civile, Alain Croce président du groupe a fait la déclaration suivante.

 

Police-Nationale.jpg

« Au cours de la réunion publique organisée jeudi dernier sur les thèmes de l’Education et de la SÉCURITÉ, M. le Maire a donné la parole à plusieurs reprises au cours de cette soirée à notre invité le commissaire de Police de notre secteur, celui de Marignane- St Victoret-Gignac La Nerthe.

Celui-ci n’a à aucun moment informé M. le Maire, les élus présents et le public, d’une prochaine réorganisation de la Police Nationale de notre secteur. Or nous apprenons avec surprise dans le journal  la Provence du lendemain que prochainement les commissariats de Marignane et de Vitrolles vont être regroupés au nom d’une efficience des moyens et d’une meilleure adaptation des effectifs.

Nous y apprenons également que les policiers des deux communes se sont réunis lundi dernier devant leurs commissariats respectifs et ont manifesté leur colère sur ce rapprochement sans concertation des deux commissariats, qu’ils ont organisé une opération escargot sur l’autoroute A 7 en guise de protestation. Selon la Direction Départementale de la Sécurité Publique qui reconnaît ce projet, les deux sites seraient conservés, mais à Marignane ne resterait que le pôle judiciaire et Vitrolles serait dédié à la voie publique, les effectifs effectuant des rotations selon les besoins. Seuls les dépôts de plaintes seraient maintenus sur les deux commissariats.

D’autre part, apprenant le même type de réorganisation sur Plan de Cuques, Martigues et Istres, ainsi que les 15 ème et 16 ème arrondissements de Marseille, cela amène la réflexion suivante de la part du groupe Gignac J’y Vis.

Nous assistons là encore à une recentralisation des moyens de fonctionnaires de police, s’éloignant un peu plus du rôle régalien de la Police Nationale, tournant nettement le dos à la police de proximité (d’ailleurs supprimée par Sarkozy, ministre de l’intérieur en 2003). Est-ce la réponse du gouvernement au large mouvement des policiers nationaux qui ont pendant des semaines, revendiqué moyens en matériel et effectifs supplémentaires ?

Le préfet de police M. Laurent Nunez, qui a reçu jeudi dernier le président du groupe communiste au conseil municipal de Marseille sur cette question, a assuré à Jean Marc Coppola « que rien n’était encore tranché, qu’il allait rencontrer les organisations syndicales de la Police qui ont révélé l’information à la presse. »

Il n’y a pas de fumée sans feu. Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup…

Ce n’est pas sans rappeler ce que nous voyons sous le vocable de réorganisations à la Poste (motion adoptée au dernier conseil municipal), dans la Santé avec la recentralisation des hôpitaux (845 millions d’euros d’économie envisagés pour 2017) ou aux Finances Publiques. Tous les services publics sont touchés, c’est la population qui en fera les frais.

Les annonces de suppressions de centaines de milliers d’emplois de fonctionnaires par des prétendants à la présidence de la république ne nous rassurent pas plus dans un tel contexte.

Nous subissons déjà le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, les 250 millions d’€ alloués aux équipements des policiers sont loin d’être suffisants au vu de la situation dégradée de leurs conditions de travail. Quand on sait le manque criant d’effectifs dans ce secteur où sont recensées quelque 18 millions d’heures supplémentaires, on comprend la colère des policiers, notamment ceux de Marignane et de Vitrolles.

La Police Municipale n’a pas vocation à se substituer à la Police Nationale. Cependant, que signifieraient les efforts de notre municipalité en matière de Police Municipale en effectifs et en moyens alors que l’on assisterait à l’éloignement et à la déliquescence de la Police Nationale ?

 Le groupe Gignac J’y Vis est totalement opposé à la réorganisation envisagée et soutient les policiers nationaux en colère. Nous soutiendrons notre municipalité dans toutes les initiatives nécessaires à prendre, afin de  sensibiliser notre population qui subit déjà le manque d’effectifs et de moyens de notre  police nationale, à s’opposer à cette réorganisation alors que la population des villes va augmenter partout.

La vocation d’une véritable police nationale et de ses agents, c’est d’être des gardiens de police garants de la Paix et de la Sûreté Nationale, de la protection des biens et des personnes dans un pays démocratique, au service de nos concitoyens. »

Alain CROCE

Adjoint au maire

Président du groupe Gignac J'y Vis

Après les différentes interventions des groupes unanimes sur ce point, le maire a indiqué faire remonter aux instances policières et préfectorales la position de notre municipalité et prendra des initiatives face à ce projet rejeté par tous.

 LA PROVENCE

La Provence 25 nov 2016 fufim police nationale.jpg

Les commentaires sont fermés.