Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 novembre 2016

GIGNAC LA NERTHE. LA DIMINUTION DES HORAIRES DE LA POSTE EN DÉBAT AU CONSEIL MUNICIPAL.

conseil municipal du 10 novembre voeu sur la Poste.jpg

La séance du conseil municipal du jeudi 10 novembre avait à son ordre du jour une délibération concernant la diminution des horaires d'ouverture de La Poste depuis septembre 2016. Présentée une première fois par le groupe Gignac J'y Vis (communistes et citoyens) lors du dernier conseil du 18 octobre sous forme de vœu, cette délibération avait été repoussée par le groupe de droite LR, Gignac Autrement. Au motif d'un délai de 8 jours non respecté, alors qu'il était présenté sous forme de vœu sur table, M. De Pietro, président du groupe de droite, qui semble n'avoir cure de la gêne occasionnée à nos concitoyens par cette réduction d'horaires, avait pris ce prétexte pour renvoyer à plus tard ce vœu. Nous avons donc par clarté reporté ce vœu qui est devenu une délibération officielle du conseil municipal. Le débat a clairement montré quel était le camp de M. De Pietro, qui "avait besoin de temps pour mieux se renseigner sur La Poste". Bien lui en pris ! A la lecture de la délibération que je présentais, celui-ci m'interrompit qualifiant de "faux" ce que je disais. "Il connaissait quelqu'un qui lui avait dit que..." Comme à son habitude, il s'est empêtré dans une diatribe incohérente confondant même facteurs et guichetiers, parlant "d'adaptation nécessaire de La Poste à la concurrence"... Bref tout le discours des Sarkozy, Juppé, Fillion et consorts qui promettent du sang et des larmes aux fonctionnaires s'ils revenaient au pouvoir, évoquant tous, comme programme pour 2017 entre 300 et 500 000 suppressions d'emplois de fonctionnaires. Les personnels de la Santé, des finances, les policiers... Tous en action actuellement face au nombre insuffisants d'emplois publics apprécieront.

A tel point, qu'un élu de son groupe, attaché au service public, a voté avec le reste des élu-e-s du conseil cette délibération (26 pour, 3 contre).

Les citoyens et les fonctionnaires jugeront... En ce qui nous concerne, nous poursuivrons notre action pour nous opposer à ces mauvais coups, à la Poste comme d'ailleurs  nous le faisons à la SNCF, pour la défense de la gare de Pas des Lanciers. Par ailleurs nous reviendrons sur les autres délibérations.

 

Alain CROCE

Adjoint au maire

Président du groupe Gignac J'y Vis.

image facteur nouveau.jpg

 

 

VŒU ADOPTE PAR DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

DE GIGNAC LA NERTHE

Séance du 10 novembre 2016

 

Défendre et développer

le service public de la Poste

 

Nous décidons de lancer un appel à toutes nos concitoyennes et concitoyens pour défendre et développer le service public de la Poste.

L’objectif principal du contrat de présence postale territoriale pour les 3 ans à venir, en cours de discussion entre La Poste, le gouvernement et l’AMF (Association des Maires de France, qui vient de le refuser), au nom de « l’adaptation du réseau aux contraintes économiques » est la fermeture de très nombreux bureaux de poste, en continuant les fermetures dans le monde rural, et en les accélérant dans les villes. Il s’agit de passer d’un réseau où les bureaux de poste étaient largement majoritaires, encore en 2014 (ils ne sont plus aujourd’hui qu’à 54 %) à un réseau largement dominé par les « partenariats » où les bureaux de poste seront en forte régression. Le nombre de points de contacts restant inchangé (17 000) puisque les BP seront transformés en agences postales communales ou en relais commerçants.

Dans un premier temps comme ici à Gignac La Nerthe, il s’agit de réduire les horaires d’ouverture au public. Ainsi notre municipalité a reçu le directeur du secteur qui couvre les bureaux de Châteauneuf, La Mède, Le Rove et Gignac. Celui-ci nous a présenté les nouveaux horaires qu’il a mis en application depuis le 12 septembre 2016.

Après avoir constaté un amoindrissement des horaires d’ouverture au public avec le retard de l’horaire d’ouverture matinale de 8 h 30 à 9 H 00, la fermeture systématique du jeudi après-midi, notre municipalité, après avoir entendu les explications du cadre de La Poste, lui a signifié notre profond désaccord sur le fond sur cette orientation de La Poste, sur la réduction du service rendu au public  (30 H hebdo au lieu de 34 H en avançant l’ouverture à 14 H 00 l’après-midi) . Nous lui avons développé les objectifs non avoués poursuivis par La Poste et notre connaissance de ceux-ci tout en comprenant sa démarche dans un cadre réduit avec les moyens qu’on lui accorde.

Ainsi pour imposer cette régression du service public, il faut lever l’obstacle de l’opposition des maires, des conseils municipaux, de l’action des usagers et des syndicalistes dans les territoires. Il est donc créé 3 sortes de points de contacts. Pour ceux qui relèvent du fonds de péréquation, il y a encore besoin de l’accord du maire et du conseil municipal. Mais pour ceux qui ne relèvent pas du fonds de péréquation et qui ont plus de 18h d’horaires hebdomadaires, il n’y aura plus de diagnostic partagé, ni d’accord préalable du maire et du conseil municipal pour fermer le bureau de poste. Or, aucun bureau de poste ne doit évoluer sans l’accord préalable du conseil municipal et des CDPPT (Commissions Départementales de Présence Postale Territoriale).

Cette politique s’accompagnera de la création de MSAP, maisons de services au public, et des facteurs guichetiers. L’objectif de ces MSAP rejoint celui des missions nouvelles confiées aux facteurs pour compenser la régression des services publics sociaux et de santé, missions financées par les habitants concernés.

La Poste deviendrait la béquille de cette régression généralisée.

Il est possible de mener un combat offensif pour faire de ces MSAP des « MSP », de véritables maisons de services publics, en posant des conditions de créations d’emplois en nombre suffisant, de formation des salariés concernés, de gestion démocratique et participative de ces maisons de service public.

La Poste doit orienter sa politique vers ce qui est sa mission : le service public, et non pas empocher le CICE (300 millions par an) pour supprimer des emplois et privilégier la rentabilité financière.

Le conseil municipal de Gignac La Nerthe se prononce :

  • contre la diminution des horaires d’ouverture de La Poste de Gignac La Nerthe au public,
  • pour une réorientation de La Poste vers un service public rénové et modernisé.

(Seuls 3 élu-e-s de droite LR – « Gignac autrement » se sont abstenus, un a voté pour).

Commentaires

Comment ne pas être en accord avec cette sage décision.

Écrit par : DODOUSSIAN SERGE | 17 novembre 2016

Les commentaires sont fermés.