Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 septembre 2015

PREMIÈRE VISITE DU NOUVEAU SOUS-PRÉFET A GIGNAC LA NERTHE.

Le nouveau sous-préfet, M. Jean Marc Sénateur, est venu visiter la ville de Gignac La Nerthe lundi 14 septembre 2015. Cette première visite protocolaire a, en même temps, été une réunion de travail avec les élus de la majorité municipale présents. Une visite sur place dans les différents secteurs a permis au sous-préfet de vérifier les points importants qui lui ont été présentés en salle du conseil municipal.

A l'issue de cette visite, un pointe de presse était organisé.

spgign4.jpg?quality=90&stretch=fill&maxwidth=1000&height=-1

Voir l'interview du maire Christian Amiraty et celle du sous préfet sur Radio Maritima : 

Le sous-préfet termine son tour d'arrondissement à Gignac

Le sous-préfet Jean-Marc Sénateur, entré en fonction à la fin du mois d'avril, rencontrait hier Christian Amiraty, maire de Gignac-la-Nerthe, pour mieux cerner les enjeux de la commune sur son territoire. Chantier prioritaire : le logement social.
"Ce qui devait être une visite protocolaire est déjà presque une réunion de travail", se réjouit le sous-préfet Jean-Marc Sénateur. Il lui aura fallu quatre mois pour ainsi "visiter" les 18 communes de son arrondissement, rencontrer leurs maires, et comprendre les grands enjeux du territoire. "Nous sommes dans un moment charnière en terme d'organisation institutionnelle avec la Métropole, tous les élus sont préoccupés de savoir comment les choses vont se faire", explique-t-il. "Mais nous travaillons aussi sur des projets de développement économique, qui doivent se réaliser en protégeant à la fois les populations du risque technologique, et l'environnement". Rien de concret pour le moment, mais les candidats à l'obtention de financements de l'État sont invités à présenter leurs dossiers pour bénéficier d'un accompagnement. C'est le cas de Gignac-la-Nerthe et de son projet de construction d'une école maternelle et primaire de 18 classes sur le terrain de football qui jouxte le centre de loisirs Nelson Mandela. "Nous en avons besoin, c'est impératif", explique le maire Christian Amiraty. "Les services de l'État nous imposent des efforts en matière de construction, ce qui va entraîner un apport de population qu'il faut anticiper, sachant que nos écoles sont déjà à plus de 30 élèves par classe".  

Gignac et la "pression" du logement social
Avec 5,3% de logements sociaux sur les 25% imposés par la loi SRU, Gignac n'est effectivement pas à jour vis à vis de l'État, qui somme la Ville de combler son retard. "Il faudrait construire bien plus de 1000 logements", reprend Christian Amiraty. "Il n'en est pas question, c'est impossible, et je ne l'accepterai pas. Nous allons regarder les permis de construire un par un, il ne s'agit pas de faire des immeubles importants en milieu pavillonnaire, nous voulons continuer d'être une ville à la campagne et ne pas la déstabiliser sociologiquement". Pour cela il faudra donc négocier avec le sous-préfet et les services de l'État, en mesure de la sanctionner financièrement et/ou d’appliquer son droit de préemption urbain, qui priverait le maire de sa capacité à délivrer des permis de construire. 

En vidéos, regardez les interviews du sous-préfet Jean-Marc Sénateur et de Christian Amiraty, maire de Gignac-la-Nerthe.

(Images de Michel Montagne)


 
 

Voir sur le site de Radio Maritima : http://www.maritima.info/actualites/politique/gignac-la-nerthe/6960/le-sous-prefet-termine-son-tour-d-arrondissement-a-gignac.html

 

La Provence 

La Provence mardi 15 sept 2015 sous préfet Sénateur.jpg

 

 

16:54 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.