Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 janvier 2015

LE FILM PRÉSENTE AUX VŒUX DU MAIRE : Happy We are from Gignac La Nerthe.


 

Beaucoup de monde aux vœux du maire vendredi 23 janvier 2015. Plus de 800 personnes y ont assisté. En marge du discours du maire, le film présenté "Happy We are from.... Gignac La Nerthe" (en anglais dans le texte pour les esprits chagrins). Il s'agit d'un concept international. Sur cet air, dans le monde entier, des milliers de personnes ont dansé, plus de 100 gignacaises et gignacais l'ont fait. Merci à eux. Nous reviendrons sur les vœux du maire... 

 

11:58 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

25 janvier 2015

Grèce : « la victoire de Syriza ouvre la voie au changement en Europe »

 Image illustrative de l'article SYRIZA               GrÈce drapeau

Avec la victoire de Syriza, le peuple grec vient de retrouver sa dignité et d'écrire une page historique. Déjouant toutes les pressions, les menaces et les tentatives de divisions, les Grecs se sont exprimés avec force pour affirmer leur souveraineté et montrer qu'il existe une autre voie en Europe que celle de la dictature des marchés et de l'austérité. Ils ont affirmé leur refus de l'extrême droite xénophobe et raciste, ils ont affirmé leur volonté d'une Grèce de justice sociale et de solidarité.

La participation de 75 % et le score de Syriza, entre 37 et 39 % à cette heure, montrent un choix clair pour le pays et pour l'Europe.

La victoire de Syriza ouvre la voie du changement en Europe. François Hollande a raté le rendez-vous de l'histoire d'une réorientation de la construction européenne en 2012 ; l'espoir désormais vient d'Athènes.

Le Parti communiste français appelle le peuple français et tous les Européens à soutenir le peuple grec et son gouvernement, et à se saisir de ce moment pour porter des solutions alternatives aux politiques nationales austéritaires et à la construction européenne actuelle.

En France, c'est possible aussi. Toutes les forces anti austérité de gauche et écologiste doivent se rassembler pour construire une alternative politique sociale et écologique dans notre pays.

Pierre Laurent,

secrétaire national du Parti communiste français,

président du Parti de la gauche européenne


Dimanche 25 janvier 2015 à 19h40

20:47 Écrit par poutargue dans International | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

21 janvier 2015

PRÉSENTATION DE DEUX DES CANDIDATS "A GAUCHE TOUTE" AUX VŒUX DU PCF A GIGNAC LA NERTHE.

Le samedi 17 janvier, les communistes de Gignac La Nerthe présentaient leurs vœux pour la nouvelle année. Après être revenu sur l'horrible tragédie de ce début d'année à Paris avec les 17 victimes des attentats terroristes, le secrétaire de section Marcos Gonzalez, soulignait la mobilisation exceptionnelle du 11 janvier en France, localement à Gignac où plus de 1000 participants à la marche silencieuse ont dit ensemble "NOUS SOMMES TOUS CHARLIE". Ce qui signifie entre autre que la liberté d'expression, celle de la presse, est un droit fondamental en France. Alain Croce pour sa part, au noms des élu-e-s du groupe Gignac J'y Vis, mettait l'accent sur la responsabilité politique des élus de notre pays qui, au-delà de l'émotion ressentie, doivent s'attaquer aux causes profondes d'une telle situation qui permet une récupération de jeunes en désoeuvrance totale, récupérés par les fanatiques ou extrémistes de tous poils, religieux ou autres.

Ce fut l'occasion de présenter deux des quatre candidats aux élections cantonales de mars prochain.

VOEUX PCF GIGNAC 17 01 2015 A.jpg

A partir de la gauche, Marie Claude Gargani, Hubert Macone, Alain Croce, Marcos Gonzalez

Hubert Macone, un des deux candidats titulaires présents, adjoint au maire d'Ensuès,  ainsi que Marie Claude Gargani, candidate suppléante, ancienne conseillère municipale de Marignane, se sont successivement exprimés sur le sens du vote sur la liste "A GAUCHE TOUTE, POUR UN TERRITOIRE SOLIDAIRE ET CITOYEN" qui représentera une véritable alternative de gauche sur le nouveau canton Marignane - Côte Bleue qui comprend notre commune.

Un grand moment de convivialité dans un local trop petit vu le nombre de participants.

VOEUX PCF GIGNAC 17 01 2015.jpg

16:20 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

20 janvier 2015

LA RICHESSE DES 1 % DÉPASSERA CELLE DES 99 %... QUELLE JUSTE RÉPARTITION ?

Infographies. En 2016, la richesse des

1% dépassera celle des 99%

LUNDI, 19 JANVIER, 2015 HUMANITE
AFP
Un rapport d’Oxfam, réalisé à l’occasion de l’ouverture du forum économique mondial de Davos, montre que les inégalités de richesse s’accroissent de manière dramatique, et vont augmenter de plus en plus vite si rien n’est fait pour endiguer l’accaparement des richesses par les 1 %.

 

Ce sont sur les secteurs pharmaceutique et la finance qui ont rapporté le plus aux milliardaires. En un an, plusieurs ultra-riches possédant des intérêts sur ce secteur ont augmenté leur patrimoine de 20 à 60 %. 

Nom Richesse en 2013 richesse en 2014 evolution secteur
Michael
Bloomberg
27 milliards 33 milliards 22 % Finance
Carl Icahn 20 milliards 24,5 milliars 23 % Finance
Abigail
Johnson
12,7 milliards 17,3 milliards 36 % Finance
Dilip
Shanghvi
9, 4 milliards 12,8 milliards 36 % Pharmacie
Ludwig
Merckle
7,1 milliards 8,6 milliards 21 % Pharmacie
Stefano
Pessina
6,4  milliards 10,4 milliards 63 % Pharmacie

Oxfam appelle les États à adopter un plan en sept points pour lutter contre les inégalités :

-    Mettre un frein à l’évasion fiscale des entreprises et des grandes fortunes
-    Investir en faveur de la gratuité et l’universalité de services publics comme la santé et l’éducation
-    Répartir équitablement la charge fiscale, l’allégeant du côté du travail et de la consommation tout en taxant davantage le capital et les richesses
-    Instaurer un salaire minimum et œuvrer à un salaire décent pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs
-    Instaurer une législation en faveur de l’égalité salariale et promouvoir des politiques économiques assurant le traitement équitable des femmes
-    Mettre en place une protection sociale suffisante pour les plus pauvres, notamment la garantie d’un revenu minimum
-    Adopter l’objectif commun de lutter contre les inégalités à l’échelle internationale

15:03 Écrit par poutargue dans International | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

16 janvier 2015

Loi Macron : le décryptage des menaces sur le contrat social.

PATRICK LE HYARIC

VENDREDI, 16 JANVIER, 2015
HUMANITÉ DIMANCHE
Chez les marchands de journaux et auprès des diffuseurs militants, un supplément exceptionnel à l'Humanité Dimanche, avec une série de dessins de Charb réalisés avant la tuerie du 7 janvier. 

Une loi de classe
Par Patrick Le Hyaric, directeur de l’humanité

Quelle profession de foi ! « Les jeunes Français doivent avoir envie de devenir milliardaires. » Elle est du ministre de l’Économie Macron, loin d’ici, à Las Vegas, lors d’un grand salon de l’électronique. Quelle profession de foi de la part de l’ancien banquier qui ne sait pas ce que signifie vivre dans la précarité absolue, travailler la nuit pour payer ses études, dormir dans la rue ou dans sa voiture pour certains, tout en ayant un emploi, ne pas pouvoir finir le mois pour un jeune couple.
Non ! Ayez « envie de devenir milliardaires », lui, le même qui veut rétablir pour les pauvres la troisième classe en car, faire travailler tout le monde le dimanche, allonger la semaine de travail et… abaisser le « coût du travail » ! C’est notre nouveau Guizot avec son « enrichissez-vous ». Lui, le super-millionnaire, explique donc aux jeunes, d’un ton culpabilisateur, que s’ils ne deviennent pas « milliardaires », ils ne sont pas dans le coup.
D’ailleurs, le président de la République a expliqué sans rire, lors de ses vœux, que ce projet de loi censé donner « un coup de jeune à la France » était aussi « une loi pour le siècle à venir ». Il faut se pincer pour ne pas s’écrouler de rire devant de telles grossièretés. C’est au contraire une loi de retour au XIXe siècle. C’est la contre-révolution libérale et anti-écologique.
Le ministre de l’Économie est chargé de tenter de faire changer des législations qui relèvent d’autres ministres, comme ceux du Travail, de la Justice, du Commerce ou de l’Artisanat, des Transports, du Logement. Il tente de modifier des pans importants de notre droit du travail : travail du dimanche élargi à la possibilité de douze dimanches travaillés par an, travail de nuit modifié, facilitation des licenciements, allongement du temps de travail, juridictions prud’homales mises en cause, inspection du travail affaiblie, médecine du travail dénaturée.
Autrement dit, la régression pour les travailleurs. Il projette aussi d’introduire les logiques marchandes dans des professions qui étaient jusque-là protégées, non pas pour diminuer les tarifs, mais pour les livrer à de grands consortiums capitalistes anglo-saxons. Sa logique est de faire admettre que plus rien ne doit échapper à la loi du marché capitaliste et à sa recherche de plus-value, extorquée du travail et de la consommation.
Ni l’organisation du temps de la semaine, ni les infrastructures d’un pays. Pour y parvenir, la prétendue loi naturelle du « marché capitaliste » prime sur la souveraineté des individus, leur organisation collective fondée sur l’idéal d’émancipation, condition de l’exercice de la citoyenneté et sur l’environnement. Elle prime aussi sur la souveraineté nationale, bradée sur l’autel décrépi des instances européennes et sur celui encore plus grand des intérêts privés, y compris étrangers, comme on le voit avec la vente d’une partie d’Alstom aux Américains de General Electric ou de l’aéroport de Toulouse aux capitaux canadiens et chinois.
Jusqu’aux industries d’armement proposées à la salle des ventes des rapaces de la finance internationale. C’est en cela que les fondements de la République sont gravement fissurés, affaissés, dégradés. Cette République sociale et solidaire, dont la force était de garantir la souveraineté de la nation et celle des individus, de protéger les citoyens contre le fait accompli de la loi du plus puissant, de la concurrence de plus en plus faussée.
La loi Macron porte une certaine idée de la société et des êtres humains. Ce ne peut être la nôtre. Son sens et ses conséquences doivent être étudiés, décryptés, débattus dans des ateliers citoyens, dans les usines, les magasins, les bureaux, les quartiers. Au nom de la République et d’une certaine idée du progrès humain, unissons-nous pour la rejeter. Cette édition spéciale de l’Humanité est un outil unique pour décrypter ce projet régressif et pour mobiliser autour de soi pour le mettre en échec.

C’est un service à rendre à l’intérêt général, aux idéaux de la gauche, à vos voisins, collègues de travail, membres de votre famille. N’hésitez pas à le diffuser largement autour de vous. Il est temps de mettre un coup d’arrêt au « régressisme » en cours.

16:51 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |