21 novembre 2014
LA REFORME TERRITORIALE. EXIGER UN REFEREDUM.
RÉFORME TERRITORIALE : LES COOPÉRATIONS VOLONTAIRES
CONTRE LE DÉCOUPAGE AUTORITAIRE !
NON À LA DISPARITION DES COMMUNES !
L’austérité pour les collectivités est inscrite au cœur de la réforme territoriale menée au pas de charge, et avec les ciseaux du législateur : « méga régions » (finalement il y en aurait 13 - NDR),loin des besoins et des citoyens, métropoles aspirant les collectivités, départements vidés de leur substance, intercommunalités géantes (minimum de 20 000 habitants en milieu rural) qui chamboulent dix à quinze années de travail de coopération volontaire entre communes au profit de territoires sans projets ! Et l’on parle de 2000 « communes nouvelles » en France au lieu des 36 000 communes qui sont autant de cœurs battant de la République, d’atouts de proximité et d’efficacité de l’action locale! Il en est de même pour les départements : ce qui est visé avant tout, c’est l’action sociale et leur rôle structurant pour l’égalité territoriale…
Car la réforme territoriale, c’est une réduction à tous les niveaux de l’action publique, la mise en concurrence des territoires, l’éloignement des lieux de décisions, des territoires ruraux promis à la désertification, la substitution des assemblées élues par des structures technocratiques.
Quelle que soit son opinion sur le processus en cours, peut-on penser qu’il se résoudra positivement sans que les citoyens soient mis au cœur des transformations à opérer, sans un grand débat public, sans qu’il puisse décider par référendum ?
Pas de changement de nos institutions démocratiques sans démocratie !
C’est au peuple de décider !
LIRE L'INTEGRALITE DE L'APPEL DE L'ANECR
En cliquant sur le lien ci-joint : tract_amf.pdf
Ep.25 - Le Hold up démocratique par CN-PCF
16:25 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité, National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
16 novembre 2014
SUCCÈS DE LA CHOUCROUTE DE L'AGJV.
Que n'a-t-on pas entendu la première année de son lancement à Gignac ! "La choucroute à Gignac n'aurait aucun succès, c'était voué à l'échec". Hélas pour ses détracteurs, les réservations, selon la présidente Bernadette Muller, démarrent bien avant la sortie de l'affiche. Les responsables de l'Association Gignac J'y Vis sont donc obligés de fixer une date et de limiter les inscriptions. Pour cause d'un plat succulent, estampillé "fait maison", concocté par le cuisinier Paul et son équipe de bénévoles.
C'est donc 260 convives qui ont pu déguster la choucroute 2014, encore meilleure que celle 2013.
Félicitations à tous pour cette journée conviviale et dansante au son des "Trompettes du Midi", fidèles au rendez-vous.
Alain CROCE
Ci-joint quelques photos de l’événement.
17:07 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
GIGNAC. EXPOSITION DE L'APAG.
16:20 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
GIGNAC. SOIRÉE DES TROPHÉES DU SPORT.
La soirée devenue traditionnelle des Trophées du Sport s'est déroulée dans une excellente ambiance à l'Espace Pagnol. De nombreux sportifs ont été récompensés.
La Provence en a rendu compte très largement. Beaucoup de récipiendaires sont montés sur scène, ce qui explique sans doute l'oubli de l'accession de l'équipe fanion de foot ball de PHA en division supérieure DHR (division d'honneur régionale).
Gignac ville sportive qui allie sport de masse et sportifs de haut niveau. Bravo à tous.
Alain CROCE
15:47 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
10 novembre 2014
AU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2014. MISES AU POINT ET DÉBAT.
Retour sur le dernier conseil municipal du 21 octobre qui a suscité bien des commentaires déformés ou incomplets...
Tout d'abord, plusieurs mises au point ont été faites tant sur l'ADSL (voir intervention intégrale publiée par ailleurs), sur l'adresse du domicile d'une élue contestée par certains, sur des questions de sécurité ou d'incivilités, sur le véritable chiffre de la dette de la commune qui aura diminué d'environ 4 millions d'euros.
Le débat a permis de restituer de manière claire ce qu'il en était et au maire d'indiquer les mesures prises sur la commune pour mettre fin aux infractions de toute sorte, la dernière étant la présence de motards de la police nationale certains weekends.
Une douzaine de délibérations auraient pu rendre plus courte la tenue de ce conseil, il n'en a rien été, le maire laissant une grande place au débat où les élus d'opposition n'ont pas manqué de questionner sur bien des points (règlement intérieur du conseil, montants concernant les marchés publics, transfert du marché place de la mairie, acquisition d'une parcelle de terrain à Laure, mise en place d'une aide communale financière au ravalement des façades, etc...)
Enfin, le vote d'une motion de soutien à l'action des maires de France (AMF) contre la décision gouvernementale de baisse massive des dotations de l'Etat sur 4 années consécutives. Une baisse conséquente des concours financiers de l'Etat aux communes dans le cadre du plan d'économies de 50 milliards d'euros pour les années 2015 - 2017. Ce qui va se traduire par:
- Une baisse de 11 milliards d'euros jusqu'en 2017;
- Soit une baisse cumulée de 28 MILLIARDS D'EUROS (2014 - 2017)
Motion votée à l'unanimité des membres du conseil.
CHANTIER DES GRANETTES... MPM RALENTIT LES TRAVAUX, JOUE LA MONTRE !
J'ai pu informer le conseil, plus particulièrement les conseillers communautaires dont celui de droite, sur ce sujet préoccupant. Concernant ce chantier voirie prévu début 2014 par l'ancienne majorité de MPM, les riverains y perdent leur latin. Pourquoi les travaux sont-ils en stand bye ? Après avoir réalisé les travaux qui incombent à la commune (éclairage, réseaux...), la mairie a eu la mauvaise surprise que les nouveaux responsables de MPM ont décidé de relancer le marché (nouvel appel d'offres). Relance qui traîne depuis des mois et permet à MPM de faire durer en ... attendant 2015. Nous avons vu le nouveau président et ses directeurs en juillet. Le marché aurait dû être relancé début septembre et depuis plus rien.
Il a fallu de nouvelles interventions de notre part après bien de péripéties, pour que ce marché soit enfin lancé "théoriquement" cette semaine. La responsabilité en incombe totalement à MPM qui dans son plan d'économies (35 millions d'euros en 3 mois) traîne au maximum les pieds.
Ce n'est pas encore la Métropole mais cela commence à y ressembler de plus en plus.
LE MAIRE ANNONCE : LE PROJET D'UNE FUTURE ECOLE POUR LAURE.
L'acquisition d'un terrain à Laure doit permettre d'envisager une nouvelle école qui pourrait associer "maternelles " et "élémentaires" qui n'existent pas actuellement. Restera à régler le problème d'élargissement de voie au chemin du Vignon, de parkings, etc.... Une étude sera réalisée.
Un échange avec les élus d'opposition sur ce sujet a curieusement vu l'insistance d'une élue Front National revenir à la charge à plusieurs reprises, sur selon elle, "la fin programmée des terres agricoles". Ce qui a a valu au maire Christian Amiraty, de rendre hommage au courage "des femmes de l'urbanisme", souvent agressées honteusement pour leur incorruptibilité dans leur travail. Un hommage largement partagé par la majorité municipale au vu de ce qui se passait auparavant sous une ancienne municipalité dont un des élus actuels de droite était partie prenante.
Alain CROCE
Adjoint au maire
20:09 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |