10 novembre 2014
AU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2014. MISES AU POINT ET DÉBAT.
Retour sur le dernier conseil municipal du 21 octobre qui a suscité bien des commentaires déformés ou incomplets...
Tout d'abord, plusieurs mises au point ont été faites tant sur l'ADSL (voir intervention intégrale publiée par ailleurs), sur l'adresse du domicile d'une élue contestée par certains, sur des questions de sécurité ou d'incivilités, sur le véritable chiffre de la dette de la commune qui aura diminué d'environ 4 millions d'euros.
Le débat a permis de restituer de manière claire ce qu'il en était et au maire d'indiquer les mesures prises sur la commune pour mettre fin aux infractions de toute sorte, la dernière étant la présence de motards de la police nationale certains weekends.
Une douzaine de délibérations auraient pu rendre plus courte la tenue de ce conseil, il n'en a rien été, le maire laissant une grande place au débat où les élus d'opposition n'ont pas manqué de questionner sur bien des points (règlement intérieur du conseil, montants concernant les marchés publics, transfert du marché place de la mairie, acquisition d'une parcelle de terrain à Laure, mise en place d'une aide communale financière au ravalement des façades, etc...)
Enfin, le vote d'une motion de soutien à l'action des maires de France (AMF) contre la décision gouvernementale de baisse massive des dotations de l'Etat sur 4 années consécutives. Une baisse conséquente des concours financiers de l'Etat aux communes dans le cadre du plan d'économies de 50 milliards d'euros pour les années 2015 - 2017. Ce qui va se traduire par:
- Une baisse de 11 milliards d'euros jusqu'en 2017;
- Soit une baisse cumulée de 28 MILLIARDS D'EUROS (2014 - 2017)
Motion votée à l'unanimité des membres du conseil.
CHANTIER DES GRANETTES... MPM RALENTIT LES TRAVAUX, JOUE LA MONTRE !
J'ai pu informer le conseil, plus particulièrement les conseillers communautaires dont celui de droite, sur ce sujet préoccupant. Concernant ce chantier voirie prévu début 2014 par l'ancienne majorité de MPM, les riverains y perdent leur latin. Pourquoi les travaux sont-ils en stand bye ? Après avoir réalisé les travaux qui incombent à la commune (éclairage, réseaux...), la mairie a eu la mauvaise surprise que les nouveaux responsables de MPM ont décidé de relancer le marché (nouvel appel d'offres). Relance qui traîne depuis des mois et permet à MPM de faire durer en ... attendant 2015. Nous avons vu le nouveau président et ses directeurs en juillet. Le marché aurait dû être relancé début septembre et depuis plus rien.
Il a fallu de nouvelles interventions de notre part après bien de péripéties, pour que ce marché soit enfin lancé "théoriquement" cette semaine. La responsabilité en incombe totalement à MPM qui dans son plan d'économies (35 millions d'euros en 3 mois) traîne au maximum les pieds.
Ce n'est pas encore la Métropole mais cela commence à y ressembler de plus en plus.
LE MAIRE ANNONCE : LE PROJET D'UNE FUTURE ECOLE POUR LAURE.
L'acquisition d'un terrain à Laure doit permettre d'envisager une nouvelle école qui pourrait associer "maternelles " et "élémentaires" qui n'existent pas actuellement. Restera à régler le problème d'élargissement de voie au chemin du Vignon, de parkings, etc.... Une étude sera réalisée.
Un échange avec les élus d'opposition sur ce sujet a curieusement vu l'insistance d'une élue Front National revenir à la charge à plusieurs reprises, sur selon elle, "la fin programmée des terres agricoles". Ce qui a a valu au maire Christian Amiraty, de rendre hommage au courage "des femmes de l'urbanisme", souvent agressées honteusement pour leur incorruptibilité dans leur travail. Un hommage largement partagé par la majorité municipale au vu de ce qui se passait auparavant sous une ancienne municipalité dont un des élus actuels de droite était partie prenante.
Alain CROCE
Adjoint au maire
20:09 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
Les commentaires sont fermés.