Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 novembre 2014

L'ADSL AVEC L’ACCÈS AU HAUT DÉBIT ENFIN UNE RÉALITÉ A GIGNAC.

 Visu Réunion ADSL 17 déc 2012 (2).jpgINTERVENTION D'ALAIN CROCE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ADSL

AU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 21 OCTOBRE 2014

 

Mesdames, messieurs, chers collègues, bonsoir,

Je voudrais profiter de cette séance du conseil municipal afin de rassurer les élus, notamment ceux de l’opposition de droite et d’extrême droite, concernant l’état d’avancement de l’ADSL sur notre commune.

Monsieur Trubert, élu FN m’a interpellé personnellement sur ce sujet lors du dernier conseil municipal, faisant référence à mon blog. Celui-ci s’inquiétant, je cite : « d’un vrai blocage économique » par rapport à la mauvaise réception du débit d’internet, avait alerté sur « le véritable mécontentement important d’une partie de la population, parce que cela empêche le travail à domicile… » Il parlait « de véritables espérances d’une connexion meilleure depuis quelques mois et là, disait-il, il y a une véritable déception…. » Et il prophétisait pour septembre, « une vague de mécontentements, s’il n’y a pas de véritable résultat. »

J’ai eu l’occasion de répondre à ce même conseil à M. Trubert et par la même occasion à M. De Pietro au sujet des écrits du blog de l’ex Gardons le Cap qui indiquait faussement que « la fin du déploiement de l’ADSL était prévu dès le départ en septembre. »

Donc aujourd'hui, je ne vais pas refaire l’histoire de cette formidable bataille que d’aucun n’avait livrée auparavant sur notre commune.

Je veux simplement dire qu’au lieu du mécontentement annoncé, il y a une véritable vague de satisfaction de la part des gignacaises et gignacais qui reçoivent enfin un débit convenable depuis les dates annoncées par Orange pour septembre, le 3 juillet ici même dans cette salle où nous avions reçu les responsables d’Orange et de Bouygues. Même si, cela est regrettable, les opérateurs Bouygues et SFR n’ont pas profité du délai des 6 semaines supplémentaires pour se mettre en conformité avec Orange pour que leurs clients soient convenablement connectés en même temps que les autres.

Résultat, près de 1650 foyers supplémentaires ont basculé du NRA de Marignane sur celui de Gignac nous amenant à près de 100 % de couverture de la commune. Les 100 derniers clients de Bouygues* finissent d’être raccordés cette semaine, ceux de SFR* devront à Orange qui a accéléré leur raccordement de pouvoir l’être d’ici fin octobre - début novembre, alors que la demande de SFR à Orange, pour une extension, date du 15 septembre 2014. Ainsi, mis à part les évolutions positives pour nos administrés, notons celles pour les administrations dont la notre, avec l’accès désormais possible au service public en ligne, l’accès futur du WI-fi au centre de loisirs, les écoles avec l’arrivée de « l’école numérique », les commerces et les entreprises, etc…

Saluons cette victoire de notre population qui s’est mobilisée avec la municipalité, le collectif ADSL créé, qui au travers de plus de 1000 pétitions recueillies, plusieurs manifestations y compris à Marseille et il faut le dire, avec un partenariat intelligent avec Orange, avec qui nous avons su négocier, a permis un succès UNIQUE dans notre département et même au-delà.

Nous allons maintenant sans perdre de temps, et nous l’espérons avec le concours de tous, ne pas nous endormir sur nos lauriers, mais engager avec le collectif ADSL, avec le plus grand nombre, les démarches nécessaires au développement de la fibre optique, déployée par la communauté urbaine MPM au travers d’un contrat passé avec… SFR. Le retard déjà pris à Marignane, première commune câblée de MPM  nous incite à la prudence.

 

Nous aurons l’occasion de faire à nouveau le point sur ce dossier au travers d’une nouvelle rencontre publique avec Orange.

* Des clients de Bouygues (Darty Box sous traitant) ou de SFR ont été malheureusement déçus du comportement de leur opérateur, certains, avec raison, demandent réparation.

16:18 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.