Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 octobre 2014

LE BUDGET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE VOTÉ. LES FAUSSES SOLUTIONS...

Vote du budget : "lourde atteinte portée à notre protection sociale"

Vote du budget :

 

Le Budget de la sécurité sociale vient d'être voté à l'Assemblée nationale.

C'est une atteinte lourde portée à notre modèle social d'accès aux soins et de protection sociale.

Alors que le déficit de la sécurité sociale atteint les 15 milliards d'euros, aucune mesure visant à améliorer les comptes n'est envisagée dans le texte voté. Pire, la protection sociale est sévèrement attaquée pour financer les cadeaux aux entreprises.

C'est une remise en cause nette de l'universalité de la politique familiale. Moduler les allocations familiales en fonction des revenus porte directement atteinte aux principes même de la sécurité sociale : la solidarité et l'universalité.

Le PCF a fait des propositions qui peuvent être mises en place immédiatement : réduire les exonérations de cotisations sociales patronales qui sont inefficaces et coûtent plusieurs milliards d'euros par an, et faire contribuer les revenus financiers des entreprises au même niveau que les salaires.

Alors que la Cour des Comptes évalue entre 20 et 25 milliards d'euros le niveau de la fraude patronale aux cotisations sociales, le gouvernement ne se fixe comme ambition que d'aller chercher 76 millions.

Il est temps, comme l'a souligné André Chassaigne, Président du groupe GDR à l'Assemblée Nationale, que les socialistes et les écologistes abstentionnistes nous rejoignent sur un vote d'opposition à la politique menée par Manuel Valls.

 

  • D'AUTRES SOLUTIONS EXISTENT...

    A LIRE EN COMPLÉMENT SUR : http://www.humanite.fr/la-fraude-patronale-seleve-plus-de-20-milliards-d... (extraits)

    La fraude patronale mise en perspective

    • 20 à 25 milliards d’euros avec un taux de recouvrement de 1,5%.
    • Cela permettrait de combler complètement le déficit de la Sécurité Sociale et de dégager une marge allant jusque 6 milliards d’euros par an.
    • En comparaison, la fraude aux prestations sociales tant dénoncé par la droite ne représente que 3 milliards d’euros par an, argent en grande majorité récupéré puisque le taux de recouvrement est de 90%.
    • Il faut ajouter à ces 20 milliards d’euros, jusque 50 milliards de fraude fiscale.
    • En 2012, suite à l’augmentation, les recettes de l’impôt sur le revenu s'élèvent à 56 milliards d’euros.

10:03 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité, National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |