Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 novembre 2013

L'INCINERATEUR DE FOS EN FEU... QUELLES CONSÉQUENCES ?

 

 

6a00d83451935369e2019b00ae3b58970c-800wi

Le week end dernier, l'incinérateur de Fos sur Mer qui a, en son temps suscité bien de polémiques est parti en en ... fumée ! Des dégâts matériels importants ont provoqué l'interruption pour un minimum de 15 jours de l'incinérateur et la mise en chômage technique des quelques 160 employés. Le fait que c'est en grande partie l'unité de méthanisation, celle la plus écologique, qui a été le plus détériorée n'arrange pas le problème.

Cette situation entraîne "provisoirement" des camions supplémentaires d'ordures ménagères (prés de 40 voyages quotidiens) sur les routes, l'utilisation des décharges de Septêmes Les Vallons et des Pennes Mirabeau pour suppléer Fos, dans un premier temps.La collecte sélective n'étant pas concernée.

Bien évidemment, cet incendie révèle la fragilité d'un site contesté, pourtant averti en juin dernier par les services préfectoraux quant à la sécurité en cas d'incendie. L'enquête éclaircira cette question certainement.

La responsabilité de l'UMP du maire de Marseille, Jean Claude GAUDIN,qui était alors président de MPM à l'origine des choix du tout incinération à Fos, éclate au grand jour. 

Pour mémoire les élus Communistes siégeant à la Communauté Urbaine MPM avaient voté contre le projet d’incinérateur à Fos proposé par Jean Claude Gaudin. 

Par la suite, nous avions dit ce que nous pensions au président Caselli et à la gouvernance partagée, de l'héritage de l'incinérateur et du choix du délégataire espagnol Urbaser...

Alain CROCE

Nos différentes interventions du groupe CRC à MPM:

http://www.cococum.org/spip.php?article297

http://www.cococum.org/spip.php?article386

http://www.cococum.org/spip.php?article368

 

 Incinérateur de Fos-sur-Mer. Déclaration de Jean-Marc Charrier, maire de Port St Louis, conseiller général communiste.

 

Suite à l’incendie qui a considérablement endommagé l’usine de traitement des déchets ménagers d’Evere, plusieurs questions restent posées.

D’une part, quelles sont les incidences directes pour la population de Port-St-Louis-du-Rhône et des villes environnantes, pour les salariés du site et l’activité des pêcheurs et agriculteurs ?

Je serai particulièrement vigilant : la Préfecture et l’entreprise Evere doivent faire part de la plus grande transparence. Population et élus doivent être informés sans aucune réserve.

Les entreprises ont une responsabilité sociale et économique à respecter. La Préfecture se doit de préserver l’intérêt général.

Les moyens techniques de mesures doivent être déployés en nombre suffisant et dans la durée. Ainsi les élus de Port Saint Louis réclament depuis longtemps l’implantation de capteurs supplémentaires notamment pour évaluer les dioxines de furane.

D’autre part, que va-t-il se passer dans les semaines à venir ? Les 1200 tonnes de déchets produites quotidiennement par la Communauté Urbaine de Marseille sont actuellement acheminées par camion dans les centres de Septêmes et Les Pennes. Cette situation ne peut perdurer longtemps.

Ainsi que celle des salariés d’Evere, légitimement soucieux pour leur avenir et qui ne doivent pas rester sans garanties.

Mon inquiétude est grande, quelle sera la position de Mr le Préfet dans quelques jours quant aux conditions de réouverture du site de Fos?

Il ne serait pas acceptable d’augmenter une nouvelle fois la capacité d’incinération de cette usine.

Enfin, je crois qu’il est temps de remettre à plat le débat à propos de l’ensemble du dispositif de traitement des déchets ménagers.

Cet incendie ne fait que confirmer mes propos du 18 mars 2008 lors de l’élaboration du Schéma Départemental d’élimination des déchets au Conseil Général. J’évoquais alors la nécessité de se doter d’un service public du traitement des déchets.

Confier un tel dispositif au secteur privé pose problème.

En effet l’objectif des entreprises privées est la recherche de profit. C’est contradictoire avec la sécurité ainsi que l’intérêt général.

Lors du débat au Conseil général, avec le groupe des élus communistes, j’avais évoqué la nécessité d’implanter plusieurs lieux de traitement sur le département, sans pour autant avoir recours au tout incinération. Des études avaient été faites qui validaient nos propositions.

La suite, nous la connaissons, contre l’avis des populations et de leurs élus, le gouvernement de l’époque, sous l’impulsion de Jean-Claude Gaudin, en a décidé autrement. Il n’est plus question de continuer ainsi !

Oui, il est encore temps de poser en grand ce débat, d’étudier toutes les propositions, mais surtout de respecter les Hommes et les territoires. C’est aussi une question de démocratie !

Cela demeure mon engagement pour notre territoire.

Jean-Marc Charrier
Maire de Port Saint Louis du Rhône
Vice-Président du SAN Ouest Provence
Conseiller général des Bouches du Rhône

La Provence 5 NOV 2013 INCINERATEUR EN FEU.png

08:29 Écrit par poutargue dans Infos côte bleue, National | Commentaires (1) | Lien permanent |  Facebook |

Commentaires

Avec l emission sur capital le probleme des ordures a marseille est eloquent et scandaleux....
Il est plus que temps que les politiques se mettent au travail.....on se demande une fois encore ou vont nos impots !!!

Écrit par : usseglio | 07 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.