Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 juin 2013

REUNION PUBLIQUE SUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.

 

IMG_0372.JPG

   

Notre majorité municipale a organisé ce samedi 22 juin, une réunion publique à l'école Marcel Pagnol, sur la réforme des rythmes scolaires. Le décret concernant cette mesure permettant aux municipalités qui le décident le report de celle-ci à la rentrée 2014. C'est ce que nous avons décidé, malgré l'incitation à le faire dés 2013, une aide financière gouvernementale n'étant versée que pour 2013. Nous avons donc décidé de prendre le temps de la concertation avec les parents d'élèves et leurs représentants, les enseignants et les élus.

Cette première réunion qui sera suivie d'autres dés la rentrée 2013, permettra la concertation la plus large. D'ores et déjà, notre volonté c'est d'abord de prendre en compte en premier lieu, l'intérêt de l'enfant. Ce qui signifie que dans le choix cornélien accordé aux municipalités par le gouvernement, avec une charge financière supplémentaire importante pour les communes, nous proposons de ne pas restreindre ce choix en optant pour le moins honéreux, qui transformerait en heures de garderie le temps supplémentaire des 4 jours et demi au lieu des 4 jours par semaine. Même si cela représente une charge supplémentaire, nous proposons au contraire le choix d'inverstir pour un enseignement de qualité avec des activités complémentaires enrichissantes pour l'enfant. La grande majorité des participants à la réunion publique retient l'option du mercredi, demi-journée de cours suplémentaire au lieu du samedi. On en reparlera.

Reste que cette réforme s'inscrit dans la loi de "refondation de l'école" chère au ministre Vincent Peillon. Si cette loi, dont la discussion à l'Assemblée Nationale a permis de nouvelles avancées dues aux amendements proposés par les députés du Front de Gauche, il reste beaucoup de chemin à faire afin de refonder réellement l'école de la République. L'éducation doit rester dans le cadre républicain et laïque, national, permettant l'accés à tous et gratuit d'un enseignement de qualité, permettant à notre jeunesse de s'inscrire dans la citoyenneté. Les dernières décennies de droite ont mis à mal l'éducation nationale. Incontestablement, si les choix en cette matière sont aujourd'hui inversés, en reportant sur les collectivités territoriales, les charges financières accompagnant la réforme, on organise l'inégalité territoriale selon les finances des uns et des autres. In fine, c'est encore le citoyen qui va payer selon les finances de sa commune... Un apéritif convivial a permis de poursuivre la discussion, une exposition du conseil municipal des enfants était également présentée.    

Quoi qu'il en soit le débat est ouvert, il se poursuivra à la rentrée en concertation avec les intérressés, de manière à préparer en amont les meilleures conditions de la rentrée 2014.

Alain CROCE, président du groupe Gignac J'y Vis,

Jean François SALES, conseiller municipal délégué à la vie scolaire.

IMG_0376.JPG

08:29 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.