Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 janvier 2013

GIGNAC. LA FOULE AU RENDEZ-VOUS DES VŒUX 2013.

foule voeux 2013.JPG

 Il y avait foule vendredi soir, à la cérémonie des vœux du maire et de son conseil municipal, pour la première fois, organisée au gymnase de la Viguière. Un pari osé, remplir cette grande salle beaucoup plus grande que l’Espace Pagnol en travaux actuellement. Certains disserteront sur les chiffres, comme d’habitude, selon la police, la presse ou les organisateurs…. En tout cas plusieurs centaines de participants. Ce qui est certain, cette foule là ne serait pas rentrée à l’Espace Pagnol. Preuve de l’intérêt de nos concitoyens de plus en plus nombreux chaque année, attentifs à la vie de notre municipalité, notamment depuis la tentative de « putsch avorté » de l’opposition de droite et des dissidents socialistes coalisés pour cet échec commun. Une soirée à la fois solennelle mais voulue sobre par notre municipalité. Pas de long discours, ni de longueur de films présentés. Du concret dans les réalisations exposées, un timing respecté, permettant au maire d’intervenir dans les meilleures conditions. Un intermède musical de grande qualité avec notre jeune et talentueuse chanteuse d’à peine 14 ans, qui n’en doutons pas, sera certainement dans l’avenir un authentique talent reconnu bien au-delà de notre commune. Un chèque d’un montant important remis aux responsables du Téléthon. Une touchante intervention du conseil municipal des enfants.

CME.JPG

 

maire voeux.JPGUn discours du maire très personnel, apprécié en grande partie…

Il avait été décidé de ne pas abreuver de chiffres (on aurait pu) les gignacaises et gignacais, ni de faire le tour du monde (comme François, celui du Vendée Globe) sur les évènements actuels.

Un bilan clair et net de la situation trouvée en 2008 et des résultats remarquables réalisés par la majorité municipale, par notre administration, dorénavant opérationnelle dans bien des domaines qui ont été élargis par l’apport de cadres dont l’absence de recrutement était préjudiciable.

Pas d’annonce fracassante pour les prochaines élections municipales. Pour l’heure, nous travaillons afin de terminer un mandat dont nous ferons le bilan en temps voulu.

Certains ont interrogé les élu-e-s de notre groupe Gignac J’y Vis, d’autres ne comprennent pas (opposition) et « se tapent la tête » selon leurs écrits sur le contenu du discours concernant un sujet pour lequel les avis sont différents, celui de la Méga-Métropole.

Pourtant c’est limpide ! Le conseil municipal de décembre 2012 a adopté la délibération par son vote, CONTRE LA METROPOLISATION telle que décrite dans l’avant projet du gouvernement, avec un contenu défavorable pour notre population à notre avis et celui des 105 maires de notre département toutes opinions politiques confondues. Le maire et les élu-e-s socialistes n’ont pas participé au vote, ce qui a permis son adoption par le reste du conseil. Ce qui n’empêche pas le maire Christian Amiraty de développer son point de vue en faveur de la Métropole, c’est ce qu’il a fait dans son discours personnel. C’est le débat…

Nous verrons dans les jours à venir sur ce sujet, l’évolution ou pas des positions gouvernementales.


Certains aussi nous ont fait part que le maire aurait pu aussi remercier publiquement les élu-e-s de notre groupe GJV pour le comportement qui a été et reste le notre, depuis la « crise municipale », respectueux des accords passés et du respect du programme électoral. C’est pourtant ce qui a évité de provoquer des élections anticipées. Peut-être sans doute… Il l’a fait dans les couloirs, n’y a-t-il pas pensé ? Nos concitoyens auront corrigé, ce n’est pas notre principale préoccupation.

maire et majorité.JPG

LES IMPOTS VONT BAISSER POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS PLUS DE 20 ANS !

C’est certes la partie du discours la plus applaudie puisque le maire a précisé : « Je vais ainsi pour la première année commencer à alléger cet impôt pour le passer d’un taux de 23,21 % à un taux de 21,35 %  ce qui représente 200 000 euros de prélèvement en moins sur vos comptes personnels. »          

Là encore, les ex-élu-e-s auto-exclus, devenus les « invisibles » du conseil municipal, entretiennent la confusion sur les dates, les chiffres, le résultat de cette baisse que nous n’avons jamais cessé d’envisager une fois les finances de la commune redressées. C’est pareil sur l’état de la dette…

Comment un ex-directeur de cabinet devenu président de groupe peut-il ne pas savoir que le vote d’un budget pour 2013, c’est jusqu’à fin mars 2013 que l’on peut le voter ? Oui, effectivement nous allons voter cette baisse prévue sur les feuilles d’impôts de fin 2013. Le maire a-t-il annoncé auparavant une baisse de 8% ? C’est exact. Ce n’est pas ce qu’il a dit dans son discours ? Oui, mais le résultat sera le même que celui annoncé. Une baisse de deux points environ correspondra, selon les services, à moins 8% sur le résultat final de la somme à payer. CQFD.

Réjouissons-nous de cet état de fait qui pour nos concitoyens, par des temps difficiles, représente une lueur dans un ciel perturbé par les mesures d’austérité nationales.

Allez, disons le sans en rajouter, mais en savourant notre plaisir commun avec nos concitoyens présents à cette soirée (pour les absents, rendez-vous l’an prochain): ce fût une sacrée soirée réussie, de rencontres, d’échanges, de partage, conviviale.

Félicitations aux personnels et aux cadres, à tous ceux qui y ont contribué.

« A l’An que ven, se siam pas maï que segen pas men ! » (A l’année prochaine, si nous ne sommes pas plus, ne soyons pas moins).

Pour l'ensemble du groupe Gignac J’y Vis

Alain CROCE

Président du groupe 

La Marseillaise dimanche 27 janvier 2013.pdf

 La Provence mardi 29 janvier 2013.doc

 

 

 

15:32 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.