Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 janvier 2013

Gignac-la-Nerthe. La Poste fermée trois mois (La Marseillaise)

 

la_poste_2.jpg

Le bureau de poste local a tire le rideau temporairement depuis le 8 janvier et ce jusqu'au 15 avril. Réaction du Conseiller Municipal Alain Croce.

Décidément La poste n'est vraiment plus ce qu'elle était. En effet, si d'importants travaux dits « de rénovation » vont être réalisés pendant ces trois mois de fermeture à la poste de la commune, rien n'a été proposé à la population comme palliatif à cette situation. Alain Croce, Conseiller Municipal, nous a interpellé récemment pour faire part de son réel mécontentement. « Nous avons, avec le Maire, rencontré à plusieurs reprises les représentants de La Poste. Les explications font état du choix de Gignac, bureau parmi les 10 choisis pour une expérience au niveau national, afin d'y réaliser un établissement totalement rénové et repensé. Un bureau futuriste. A terme, les guichets avec les vitres anti-franchissement seront supprimés. Un espace accueil sera mis en place afin de faire bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour diriger les usagers-client vers les automates qui vont être mis on place pour les dépôts et retraits d'argent pour l'affranchissement des envois. Des îlots polyvalents seront implantés, d'après La Poste, pour des opérations dites "rapides" du type retrait ou dépôt de colis, achat d'emballages ou d'affranchissements… »

Un bien bel équipement en perspective, sauf que… « nous avons alerté les responsables de La Poste à la recherche de locaux municipaux pendant la période de fermeture, sur le fait que seule La Poste était responsable de cet état de fait, qu'il n'y avait, pas de locaux disponibles en mairie. Par contre, nous avons proposé comme cela a d'ailleurs été fait dans certaines localités du département, d'installer un local de type Algeco sur le parking à l'intérieur du gymnase de la Pousaraque. La Poste a refusé par mesure d'économie… C'était trop cher pour une ville de moins de 10.000 habitants ! Nous avons évoqué la nécessité de continuité du service public postal, l'éloignement pour se rendre à Saint-Victoret pour retirer les colis et lettres recommandées avisés, notamment pour les personnes en difficultés ou âgées. Il nous a été répondu que le contrat signé entre La Poste et le gouvernement (depuis 2005 où la loi a transformé La Poste en Société anonyme. Ndlr), imposait une distance d'un maximum de 5 kilomètres pour se rendre à un point de contact postal, ce qui était respecté. Enfin nous avons alerté sur la nécessité de maintenir des effectifs suffisants pour familiariser la population avec les automates ».

Le maintien des services publics sur la commune, leur développement, reste une préoccupation première de la municipalité. Elle entend y veiller tout en demandant à la population, comme pour les nuisances des avions ou l'accès à l'Internet, de rester vigilants et d'intervenir en ce sens. « Aujourd'hui La Poste, transformée en société anonyme, verse des millions d'euros de dividendes aux actionnaires pour l'instant publics… Les économies sont recherchées soit sur le dos du personnel soit sur celui des usagers-clients. Il est temps que le gouvernement tienne sur La Poste les engagements pris par le PS, lors de la votation citoyenne en octobre 2009 avec les plus de 2,3 millions de votants (1.600 votes à Gignac. Ndlr). Celui qui est aujourd'hui devenu ministre du gouvernement, Benoît Hamon m'avait déclaré à Marseille fin 2010, devant les postiers : "Il faudra bien, si la gauche revient au pouvoir, réintégrer La Poste dans la propriété publique." C'est pour quand ? »

Joffret Melen (La Marseillaise, le 15 janvier 2013)

10:47 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.