13 octobre 2012
SURVOL DES AVIONS SUR GIGNAC LA NERTHE… HALTE AUX NUISANCES SONORES !
Déjà en 2008, au début de notre mandat, il avait fallu toute notre détermination et celle des communes voisines concernées par un survol aérien de plus en plus détourné des trajectoires traditionnelles vers nos collines de La Nerthe. Avec des centaines de signatures sur une pétition initiée par notre municipalité pour que cela cesse, une réunion publique avec la participation de 5 maires à Gignac, l’interpellation publique de notre ex-député Eric Diard, le retour à une situation normalisée s’était imposé. Depuis quelques mois, nos concitoyens ont vu à nouveau une multiplication des vols sur notre commune. Cette situation ne pouvait rester sans réaction de notre part.
En plein accord avec le maire du Rove Georges Rosso qui avait saisi la direction de l’aéroport sur les tracés impactant nos collines, Christian Amiraty, maire de Gignac qui l’avait annoncé à la réunion publique samedi dernier, place de Laure, s’est rendu hier après-midi avec une délégation d’élus (Croce, De Vita, Pernin) à la commission consultative de l’aéroport Marseille Provence présidée par le nouveau sous préfet.
Plusieurs interventions conjointes des deux maires ont permis à la direction de l’aéroport de mesurer notre détermination sur le fait que les maires concernés n’étaient pas invités à participer à diverses réunions du collectif de travail restreint mis en place. Or, à la vue des chiffres annoncés (7459 avions, 5206 en 2011), pour la période estivale ce sont plus de 2200 avions supplémentaires qui ont survolé nos villes, SOIT + 43 % de trafic supplémentaire avec des libertés prises par les pilotes qui dévient souvent de leurs trajectoires. Ainsi même si, paradoxe de la situation, de nouvelles mesures sont mises en œuvre prochainement contre les nuisances sonores, ce n’est pas l’impression et surtout le ressenti des habitants de nos communes.
Un pilote belge intervenant au nom de la société RYANAIR, loin de nous rassurer, expliquait que rentabilité et compétitivité étaient les maîtres mots en la matière. Ainsi l’économie en carburant pour ces compagnies low cost, semble être la vertu première, ceci explique donc cela.
Christian Amiraty a répliqué immédiatement face à de tels arguments : « la concurrence ne pourra se faire sur le dos des populations !»
D’autres intervenants, tant associations de l’Estaque ou de Vitrolles revenaient à la charge sur le survol de leur territoire. Ce qui peut se comprendre, mais ne ne doit pas se traduire par un déplacement vers le notre. Même si les caprices de la météo sont à prendre en compte, d’autres solutions existent et ont été évoquées… Ce qu’a parfaitement analysé le préfet qui a rappelé qu’il y a en France des règles différentes à d’autres pays concernant l’impact des vols aériens, sur les contraintes de l’aménagement du territoire.
La direction de l’aéroport quant à elle, a entendu notre message, tout en indiquant « continuer à réfléchir sur Vitrolles ». Le directeur a reconnu « qu’il s’était engagé auprès de M. Amiraty pour ne pas impacter Gignac » si on repousse les trajets de Vitrolles.
Dans un premier temps, une modification des trajets dés le 18 octobre, devrait voir une nette amélioration selon lui, de la situation insupportable actuelle.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas baisser la garde, comme on le voit, rien n’est définitivement réglé. Notre municipalité va lancer une grande campagne de mobilisation. Une pétition va dés la semaine prochaine, être présentée à nos concitoyens. D’autres initiatives seront prises.
On voit bien ce que donne la déréglementation de la navigation aérienne, l’ouverture à une concurrence effrénée en France et dans le monde, où seule compte la rentabilité financière des compagnies, quitte à provoquer des embouteillages dans … le ciel.
L’action de la population avec la municipalité permettra de préserver nos cieux !
Alain CROCE
10:05 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
Les commentaires sont fermés.