11 janvier 2011
Une candidature pour changer la donne
Samedi 8 janvier, nous lancions officiellement la campagne pour les élections cantonales du 20 et 27 mars prochain. C'était à Gignac-la-Nerthe, ma ville de coeur et de passion… Le canton de la Côte bleue (Le Rove, Ensuès, Carry, Sausset, Châteauneuf et Gignac) est renouvelable. 150 personnes avaient répondu à ce lancement de campagne (voir l'album photo). Une foule diverse, plurielle venue de tout le canton et même d'au delà. Merci à tous ces amis, ces camarades, les connaissances qui m'ont fait le grand plaisir d'avoir signifier par leur présence un réel soutien à ma candidature et à celle de Barbara Cros ma suppléante. Nous en sommes très profondément touchés. En espérant que cette dynamique engagée ce samedi 8 janvier se concrétise sur le terrain et le 20 mars dans les urnes. En attendant voici pour celles et ceux qui n'étaient pas présents ce jour là ce que j'ai évoqué…
Cette conférence de presse de début d’année qui veut lancer la campagne des élections cantonales de mars prochain des candidats du Front de Gauche, me permet également d’adresser nos meilleurs vœux à tous les habitants de notre canton Châteauneuf – Côte Bleue, composé des communes de Carry-Le-Rouet, Châteauneuf Les Martigues – La Mède, Ensuès-La-Redonne, Gignac-La-Nerthe, Le Rove et Sausset-Les-Pins. Des vœux de santé, de bonheur, de prospérité, de réussite dans vos projets divers, ce malgré des temps rendus difficiles par la crise, un pouvoir antisocial et les répercussions de sa politique dans les familles. À toutes et à tous, vous l’aurez compris, je vous souhaite tout le bonheur possible, mais pour cela il nous faudra aussi le courage de le construire. Car si le bonheur n’est pas une idée neuve pour paraphraser Saint Just, pour aujourd’hui l’atteindre, il faudra incontestablement faire du neuf.
Faire du neuf en France, c’est non seulement s’opposer au déferlement de mesures antisociales qui aggravent chaque jour notre vie au travail et hors travail, orchestrées par l’Elysée où règne un Président omniprésent qui régente la République comme en d’autres temps un royaume. Car effectivement, le train de mesures qui démarrent en ce début janvier, fait que nos concitoyens vont contribuer davantage à payer pour les tenants de la finance pour qui la crise n’aura écorché légèrement que quelques dividendes. C’est 85% de la population qui va supporter les effets de la contre-réforme sarkozienne des retraites qui prendra effet dès juillet 2011.
C’est aussi la remise en cause du droit de se soigner avec de nouveaux tarifs médicaux, de nouveaux déremboursements de médicaments. C’est le scandale lié aux industries pharmaceutiques qui fait que l’on découvre après d’autres les effets nocifs de certains médicaments… Ce sont les services publics, des services d’intérêts généraux qui sont laminés, des milliers d’emplois supprimés comme dans l’Education Nationale, la santé, la justice et même la police.
C’est aussi la grave réforme des collectivités territoriales qui vient d’être votée en fin d’année qui ramène notre pays en arrière, retirant le pouvoir au plus près des citoyens au travers de leurs élus de proximité que sont les maires et leurs conseils municipaux. Faisant cela c’est l’intervention du peuple au plus près de son territoire, sur sa commune que le pouvoir central veut confisquer.
C’est aussi les plus de 4 millions de chômeurs reconnus dans notre pays, auxquels il faut rajouter des milliers de sans emplois véritables. La liste n’est pas exhaustive, j’arrête là un tableau incomplet. Voilà dans quel contexte se situe aujourd’hui notre conférence de presse.
Est-on si éloigné des élections cantonales qui auront lieu les 20 et 27 mars prochains ?
Je ne le pense pas. Les conseillers généraux qui seront élus à l’issue de ce scrutin le seront pour 3 ans seulement et non pas 6 ans comme auparavant. C’est une des premières conséquences de la réforme territoriale qui sous prétexte de « mille-feuilles » détricote nos institutions de la République. Les conseils généraux fusionnant avec les conseils régionaux, laisseront la place aux conseillers territoriaux qui dès 2014 se mettraient en place, préparant ainsi la Métropolisation qui pourrait centraliser de nouveaux pouvoirs. Car si c’est une élection cantonale, à caractère local, on ne peut la déconnecter du contexte national. La Réforme des collectivités territoriales va toucher de plein fouet et gravement notre collectivité départementale.
-
La suppression de la taxe professionnelle va amputer les ressources du département de plusieurs dizaines de millions d’euros. Que deviendront les orientations budgétaires futures du département.
-
Les interventions du Conseil général auprès des communes dans le cadre d’accord CDDA (contrats départementaux de développement et d’aménagement) dans le cadre des travaux de proximité, des subventions à nos associations… vont diminuer
-
Mais surtout, en 2013 si la réforme va à son terme, c’est la disparition totale et complète du Département qui est annoncée par le Préfet, les élus de droite même si certains d’entre eux le désapprouvent… En effet, la création de la Métropole marseillaise aura pour conséquence d’avaler tout le département quelque soit le schéma retenu.
-
De toute façon dans un cas comme dans un autre, c’est la fin du département et nous y sommes totalement opposés. Nous revendiquons le maintien du département des Bouches- du- Rhône et ses compétences associées. Certes avec des évolutions, des changements de politique et de gouvernance, mais pour nous le département reste un maillon essentiel pour la vie de nos concitoyens.
D’autant qu’il ne faut pas oublier le risque d’éloignement des élus de leurs électeurs. Il s’agit donc d’un danger pour la démocratie.
Le Département c’est 2 Milliards d’euros de budget dont 500 millions d’investissement. Le Département c’est la solidarité avant tout. La solidarité c’est 62 % du budget de fonctionnement. Et dans ces 62 % c’est surtout l’APA, le RSA et l’allocation de compensation du Handicap. Même si nous pensons que ces trois secteurs devraient être gérés par l’État qui doit garantir l’égalité de traitement et l’égalité sociale des Françaises et des Français, aujourd’hui c’est la réalité et les milliers de gens qui sont concernés en ont un réel besoin. Et d’ailleurs comme on le voit, plus la précarité, le chômage, la misère s’accentuent, plus les gens se tournent vers le Conseil Général et les Municipalités. Et paradoxalement on voudrait nous ôter ces deux entités de proximité, de réel lien social.
Notre candidature porte cette volonté : NOUS VOULONS conserver NOTRE DÉPARTEMENT et dans le même temps nos communes.
Aussi notre axe de campagne c’est d’une part, une réorientation de la politique départementale et d’autre part une plus grande démocratie participative.
C’est pourquoi, c’est déjà aujourd’hui qu’il va falloir préparer cet avenir incertain et se prononcer clairement sur le sujet. Je dis ici clairement qu’il faudra abroger une telle loi comme celle de la réforme territoriale. Toute la gauche a à se positionner sur cette loi qui a été âprement combattue dans nos communes, insuffisamment par les populations pas assez informées du fond de la réforme. Tout comme il faudra aussi abroger la loi qui aggrave l’âge des départs en retraites, le nombre d’annuités nécessaires. 60 ans à taux plein, sans augmentation des annuités, c’est cela qui a été portés par des millions de grévistes et de manifestants, avec un montant décent de pension.
C’est cela que portent les candidats du Front de Gauche, c’est cela que nous voulons porter sur notre canton pour ces élections. C’est ce message que peuvent choisir les électeurs en votant pour le Front de Gauche.
Sur ce canton, les candidats du Front de Gauche sont représentés par une étudiante, ma jeune amie de 19 ans Barbara Cros, qui n’a pas attendu, au moment où certains dissertent sur l’âge pour s’engager en politique, de se lancer dans la bataille. Je suis fier et satisfait d’être au côté d’une candidature que je considère à égalité avec la mienne et non seulement comme une suppléante.
Je suis pour ma part postier à Marseille, au centre de distribution postale du 2 ème arrondissement où les facteurs et cadres en sont aujourd’hui à leur 94 ème jour de grève et font face à une intransigeance dont rêvaient les amis de Laurence Parisot du MEDEF dont La Poste fait aujourd’hui partie. Une lutte pour le service public, pour l’emploi public, pour la population, vous en avez sans doute entendu parler vu la longueur du mouvement et les questions que celui-ci posent au-delà de La Poste, au moment où des résistances s’organisent partout comme ici même à Châteauneuf ou à Ensuès pour préserver leur bureau de poste menacés comme plus de 12 000 dans le pays.
Là encore, la question de l’abrogation de la loi qui a transformé La Poste en Société Anonyme se pose dès aujourd’hui, elle interpelle toute la gauche.
Un postier et une étudiante, voici donc les candidats du Front de Gauche pour notre canton.
Une candidature qui bouscule, une candidature représentative du mouvement social qui a fortement marqué cette année 2010. Toutes et celles qui sur notre canton, et ils sont nombreux, qui ont défilé ensemble dans les gigantesques manifestations Marseillaises doivent confirmer leur engagement. Le social a investi la rue, il doit maintenant investir les urnes. Le souffle du Mistral que l’on ressent fortement sur nos communes lorsqu’il souffle, doit insuffler le vote Front de Gauche.
En même temps dans la présentation, il faut que je rajoute que depuis 2008, élu conseiller municipal de Gignac-La-Nerthe, président d’un groupe de la majorité qui comprend des communistes, des citoyens de la société civile, j’ai l’habitude d’œuvrer pour mes concitoyens dans la diversité des opinions. Avec mes collègues des communes voisines, dont certains et je les en remercie, sont ici présents, j’œuvre également en tant que conseiller communautaire à la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole dans différents secteurs (voirie, transports en tant que délégué au SMITEEB, commission des services publics, etc.) J’ai donc acquis une expérience d’élu de proximité.
En résumé, ma candidature et celle de Barbara, c’est une candidature à gauche, une candidature communiste pour le Front de Gauche. Front de Gauche qui regroupe le PCF, le PG et la Gauche unitaire, mais qui a vocation à s’élargir encore. Le NPA m’a fait savoir hier au soir, qu’il déciderait prochainement de sa position pour ce canton où on s’achemine vraisemblablement à un soutien à ma candidature.. On s’en félicite. Nous souhaitons dans ce canton où l’UMP et le Front national font plus de voix que la Gauche réunie, renverser cette tendance et donner plus de poids à une gauche qui ne renonce pas, à une gauche de transformation. Ici la Gauche doit redevenir majoritaire et notre candidature porte cette ambition. Nous devons rassembler à gauche le plus largement possible, c’est cela qui sera garant d’une gauche réellement ancrée à gauche. Ayons également à l’esprit qu’en septembre, le dernier tiers du Sénat sera renouvelé. Plus il y aura de grands électeurs à gauche, plus les chances de basculer le Sénat à gauche augmenteront…
Avec Barbara, nous avons l’ambition d’être le porte-voix de la solidarité, de la fraternité, du mouvement social, de cette jeunesse laissée sur le bord de la route, mais pas seulement, car au travers de notre militantisme, nous sommes aussi et surtout des acteurs reconnus de cette solidarité. C’est également pour renforcer notre action en faveur de ceux qui en ont le plus besoin.
-
Il faut affirmer une plus grande solidarité dans ce canton qui comprend six communes en pleines expansions urbaines. C’est un des plus importants cantons hors Marseille et des plus étendu. Plus de 44 000 habitants.
-
Cette solidarité passe par une Maison de la solidarité de canton avec des antennes bien identifiées dans chaque commune, avec à l’intérieur un service logement, RSA, APA, Handicap, accompagnement emploi, éducation…
-
Cette solidarité passe par une réaffirmation de la primauté du service public dans ce canton : l’éducation, la santé, la Poste, mais aussi une gestion publique de l’eau, une gestion publique de nos déchets, et y compris de leur traitement. Il nous faut également des antennes CAF, Sécurité sociale, Pôle emploi… (Par exemple, Je rappelle que la sécurité sociale de Châteauneuf même si elle n’a pas fermé, les dossiers des habitants sont désormais traités à Port de Bouc).
-
Cette solidarité passe par une Maison de retraite publique, par une Maison pour les handicapés , par la rénovation des collèges…
-
Cette solidarité passe enfin par une refonte complète du schéma des transports publics, ou le rail ne doit pas être délaissé pour la route. Le train sur la Côte Bleue, avec des mesures de sécurité à prendre, mais aussi avec le syndicat mixte des transports. On doit revoir tout le maillage du canton. Le bus et le train doivent être les alternatives à nos déplacements en véhicule. Le Département associé à la Région doivent investir dans ce domaine d’avenir. Des pistes cyclables doivent se développer. Enfin, l’échangeur autoroutier de Carry doit voir le jour rapidement pour réguler le flot de camions qui traversent nos communes de plus en plus nombreux occasionnant nuisances sonores et détérioration des routes.
Enfin je ne voudrai pas finir mon propos sans évoquer l’aménagement du territoire en lien avec la notion environnementale et développement économique.
Notre canton c’est cinq caractéristiques :
-
La préservation de son environnement avec l’aide du Conservatoire du littoral : les collines de La Nerthe qui grâce à l’action menée par le maire et la population du Rove vont être classées, et sur les rives de l’étang de Berre sur la commune de Châteauneuf, jusqu’à Sausset-Les -Pins durement éprouvé par les incendies. Mais également préservation du milieu marin avec notre parc marin de la Côte bleue et l’adhésion de nos populations à la réhabilitation de l’étang de Berre. C’est un réel atout pour l’avenir pour autant il ne s’agit pas d’en faire des lieux sacrés, intouchables. Ils doivent permettre d’élaborer des projets (pour les collines) d’agro-pastoralisme, de parc préservé pour la bio-diversité, des parcours de découverte.
-
Une tradition de pêche au petit métier, à la fois au bord de la côte bleue et sur l’Etang de Berre. Cette économie qui vivote doit être particulièrement traitée pour parvenir à retrouver une filière de proximité à la fois en lien avec les ports de Sausset, Carry et Ensuès. Nous ferons connaître nos propositions dans ce domaine.
-
Une tradition agricole en difficulté. Gignac et Châteauneuf doivent devenir le poumon agricole du canton. Le travail effectué depuis deux ans par nos élus en lien avec la CUM commence à porter ses fruits. Dans le cadre du SCOT et du PLU, plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles ont été préservés pour cette activité. Depuis maintenant cinq ans se sont développés les marchés paysans équitables et solidaires. Une coopérative devrait voir le jour cette année. Des jardins familiaux devraient également être inaugurés cette année sur Châteauneuf. Tout ceci nous laisse penser que malgré l’Europe et sa politique agricole rétrograde et mortifère pour l’agriculture paysanne et familiale, malgré la nouvelle Loi de modernisation de l’agriculture faisant la part belle aux filières productivistes, abandonnant l’agriculture de proximité, notre territoire comme le préconise d’ailleurs la Région Paca, comme s’engage trop timidement le Département, doit être un territoire expérimental pour le développement des filières maraîchère et fruitière.
-
Une tradition industrielle avec la présence sur notre territoire d’une raffinerie et de multiples carrières pour la sidérurgie et les cimentiers. Nous sommes pour le maintien de ces industries, voire même leur développement (même si les carrières posent de sérieux problèmes environnementaux qu’il faut traiter). Il est pour nous hors de question de remettre en cause notamment la raffinerie de la Mède. C’est un de nos fleurons industriels et un outil majeur pour notre indépendance énergétique. Par contre après le dramatique accident mortel de Lavéra, en matière de risques, tous les moyens doivent être mis en œuvre pour la sécurité pour les populations mais aussi à l’intérieur pour les personnels.
-
Une tradition touristique et de loisirs que nous devons développer autour des axes côte bleue et étang de Berre. Nous devons réinventer le tourisme, les loisirs basés sur un terroir, une culture. Autour de la pêche, de l’agriculture, des chèvreries, de nos sentiers de randonnée, travailler à un tourisme encore plus populaire.
Ce canton recèle de très belles potentialités, avec une population en progression mais qui a à cœur d’y vivre, de travailler et de vieillir ici même.
Cette candidature du Front de Gauche avec les propositions que nous portons est à notre avis une aubaine pour le peuple de la Côte bleue. Fondamentalement à gauche, nous allons bousculer la donne car nous allons redonner du sens au mot politique, au mot canton, au mot citoyen, au mot démocratie.
Alain CROCE
21:54 Écrit par poutargue dans Alain a écrit | Commentaires (2) | Lien permanent | Tags : alain croce, front de gauche, pcf, pg, gauche unie, cantonales 2011, côte bleue, communiste, postier, barbara cros | Facebook |
Commentaires
En tout cas bon courage pour cette campagne,
Écrit par : Distribution de prospectus | 11 janvier 2011
Beau programme, vous pouvez compter sur moi pour le relayer.
Écrit par : M.G.M | 14 janvier 2011
Les commentaires sont fermés.