02 septembre 2013
INTERNATIONAL. SYRIE, UN DEBAT NATIONAL S'IMPOSE.
Syrie. Pierre Laurent réclame « Un débat national »
Pierre Laurent, numéro un du PCF, a demandé au Président François Hollande un débat parlementaire sur la situation en Syrie. Le Sénateur et Secrétaire national a, dans une lettre au Chef de l'État, souhaité qu'une information des élus et une discussion sur cette crise soient inscrites en priorité à l'ordre du jour de la session extraordinaire qui commence le 10 septembre, a précisé Olivier Dartigolles, porte-parole du Parti.
Dans ce courrier, Pierre Laurent exprime la « vive préoccupation » des communistes face aux développements de la situation en Syrie.
Les failles de l'Empire, l'édito-web de Patrick Apel-Muller (Huma)
Aucun des dirigeants des grandes puissances occidentales n'en doutait. La Grande-Bretagne comme lors des précédentes campagnes serait au premier rang des frappes en Syrie. Son Premier ministre, en avait même négligé les avertissements qui montaient des rangs des conservateurs même.
Après le vote aux Communes, à moins de violer les traditions démocratiques de son pays comme il s'apprêtait à le faire de la légalité internationale, David Cameron ne peut passer outre. Barack Obama est donc confronté à un cruel dilemme : revenir en arrière et remettre au premier plan les solutions politiques au conflit syrien ; refuser de se déjuger et, en attaquant quasiment seul, replacer les Etats-Unis comme l'objet d'une hostilité générale dans le monde. Ce serait l'échec de sa stratégie internationale entamée depuis six ans.
Les difficultés ne sont pas moindres pour François Hollande. L'épisode Snowden et l'interdiction de survol signifiée à l'avion du président bolivien avait témoigné d'un alignement peu glorieux sur les indications tordues de la CIA. L'acceptation du rôle d'auxiliaire des forces étasuniennes attenterait fortement à l'image de la France et à sa crédibilité internationale.
Le vote britannique – aujourd'hui Albion n'a plus rien de perfide – oblige à sortir de la violence sommaire des bombardements pour construire une réponse politique et humanitaire à la dramatique situation syrienne. S'il est prouvé sans conteste que Damas a ordonné les bombardements aux gaz toxiques, ce crime devra trouver une réponse à l'ONU. Elle ne peut être au prix d'un embrasement général de la région et de centaines de milliers de victimes supplémentaires. Les négociations de Genève II doivent être relancées sur des bases qui permettent de renouer des partenariats avec les Russes et les Chinois.
Face à Bachar Al Assad, les grandes puissances doivent isoler les troupes d'Al Quaïda et mettre en avant les forces démocratiques. Elles existent. Les foyers de tension régionaux – au premier rang desquels l'insupportable sort fait au peuple palestinien – doivent mobiliser les chancelleries pour une action résolue. Il est temps de sortir des postures morales à géométrie variable (1). Le chantier est immense. Il peut éviter la multiplication des charniers.
(1) On se souviendra utilement qu'en 1983, lorsque les troupes de Saddam Hussein ont utilisé les gaz toxiques contre les soldats iraniens, le gouvernement français qui comptait alors des ministres d'aujourd'hui est resté discret. Comme celui de 1988 qui réunissait des ténors de la droite n'a rien dit quand Ali le Chimique massacrait les Kurdes...
08:57 Écrit par poutargue dans International, National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
01 septembre 2013
INFORMATIONS SUR LES MODIFICATIONS DES BUS DE L'ETANG
A partir du 2 septembre des modifications importantes concernant le réseau des Bus de l'Etang vont être mises en place. Avec de nouvelles couleurs, les bus sont identifiables de loin, les numérations changent (ainsi désormais ce sont les lignes 60 et 61 qui déservent Gignac avec en complémentarité une ligne Car 13 qui traverse Gignac. Pour la première fois, le transport évolue en complémentarité. Des modifications concernent également les transports scolaires qui à priori doivent améliorer le service rendu.
Plusieurs points restent à régler, même si nous avons travaillé tout l'été pour les résoudre. Ils découlent d'autorisations à obtenir selon la gestion des voies, soit par le conseil général, soit par MPM pour les modifications d'implantation des arrêts de bus. C'est ainsi que des arrêts provisoires ont été mis en place en attendant les travaux d'aménagement définitifs.
Il reste deux points à traiter avec le CG et MPM:
- l'arrêt des Fortunés (sens St Victoret - Gignac). Le bus marque l'arrêt de l'autre côté de la voie, devant les services techniques et repart sur la gauche vers Gignac. Nous avons demandé depuis longtemps un giratoire ou un aménagement urbain permettant un arrêt en toute sécurité pour les personnes et les bus. Cette voie très fréquentée reste dangereuse pour la traverser... Dans l'immédiat l'arrêt est maintenu dans le sens inverse dans l'attente d'une solution du CG.
- L'arrêt du Capeau. Il faudrait supprimer l'interdiction de tourner à droite pour pouvoir rentrer dans Gignac et en même temps aménager l'accotement du virage.Dans l'impossibilité d'avoir eu une étude pendant l'été, ce projet va être examiné prochainement. Dans cette attente, le bus ne pouvant rentrer, ni effectuer un demi-tour dans les habitations, provisoirement l'arrêt est déplacé (voir info bus, lien ci-joint). Ligne 60 - Terminus changé Capeau - République.pdf
Plusieurs usagers des Bus m'ont sollicité sur diverses questions qui ont pratiquement toutes été résolues par la direction du SMITEEB (Syndicat Mixte des Transports de l'Est de l'Etang de Berre). En cas de problème rencontré, laisser un message à mon intention à l'accueil de la mairie ou sur le site de la ville. En tout cas, le transport évolue, et Gignac en bénéficie. Le service d'accueil des Bus pour votre information est désormais ouvert le samedi, une ligne le dimanche en direction de Plan de Campagne à partir de Marignane est mise en place. En attendant le futur BHNS (bus à haut niveau de service) qui est en projet actuellement.
Alain CROCE
Délégué au SMITEEB (Bus de l'Etang)
08:31 Écrit par poutargue dans Infos côte bleue, localité | Commentaires (1) | Lien permanent | Facebook |