Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 avril 2016

JOURNEE DU SOUVENIR DE LA DEPORTATION A GIGNAC LA NERTHE.

Dimanche 24 avril 2016, la cérémonie du "Souvenir des victimes et héros de la Déportation" s'est déroulée sous un vent glacial en deux temps. Tout d'abord le défilé organisé place de la Mairie s'est rendu pour une première halte au monument aux morts de l'ancien cimetière. Robert De Vita, premier adjoint a rendu hommage à tous les Déportés. Après le dépôt de gerbe, une minute de silence suivi par La Marseillaise a conclu cette première cérémonie.

Le cortège s'est ensuite rendu aux deux Stèles des Déportés. Celle de Marcel Paul, ancien ministre communiste de la Libération, qui organisa la création d'EDF GDF, déporté à Auschwitz le 27 avril 1944, puis à Buchenwald. Celle qui depuis 2013 honore les déportés gignacais dont Daniel Albin Guichard, déporté à Buchenwald en août 1944, puis  à Halberstadt et Emile Balaguer arrêté en janvier 1941, déporté à Dachau puis à Allach, ancien conseller municipal communiste de Gignac à la Libération.

Jean Luc Balaguer, un des enfants d'Emile a lu le message de la Fédation Nationale des Déportés, Alain Croce, adjoint au maire a rappelé le parcours des trois déportés, victimes de la barbarie nazie.

Après le dépôt des gerbes, dont celles de la municipalité, des familles et du PCF, la famille Balaguer a entonné l'émouvante chanson de Jean Ferrat "Nuit et Brouillard" pour ne pas oublier cette partie sombre de l'histoire.

Un apéritif convivial a terminée cette cérémonie empreinte d'émotion.

Alain CROCE

IMG_4223.JPG      IMG_4228.JPG

IMG_4226.JPG      IMG_4234.JPG

IMG_4240.JPG      IMG_4246.JPG

IMG_4257.JPG      IMG_4260.JPG

 

 

08:11 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.