Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 octobre 2015

LES DÉPUTES FRONT DE GAUCHE VOTENT CONTRE LA PARTIE RECETTE DU BUDGET 2016.

 

fronton_face.jpg

Mercredi 21 octobre 2015




Le 20 octobre 2015, les députés ont adopté le volet recettes du projet de loi de finances pour 2016.

277 ont voté "pour", 247 se sont prononcés "contre" et 32 se sont abstenus. 

Les députés Front de gauche ont voté contre.

Dans un communiqué publié le même jour, ils expliquent que "ce budget, celui de la dernière chance pour la majorité avant 2017, s’inscrit dans la continuité de la politique économique menée depuis le début du quinquennat : réduire le prétendu « coût du travail » en opérant un nouveau tour de vis budgétaire.
Pour 2016, 33 milliards d’euros d’aides aux entreprises seront accordées, sans contreparties. Un chiffre à mettre en parallèle avec les 16 milliards d’économies sur les services publics, notamment la Sécurité sociale et les collectivités territoriales, pourtant asphyxiées financièrement.
Le chômage, l’augmentation des inégalités, l’état de notre tissu productif appellent pourtant à mettre en œuvre une autre politique économique et budgétaire.
Promise en 2012, la grande réforme fiscale restera lettre morte, alors que notre système fiscal est profondément injuste et illisible. Et la baisse d’impôts promise pour les ménages modestes n’est qu’un leurre. Un rattrapage, alors que la TVA, impôt le plus injuste, continue d’être payée quotidiennement et pèse lourdement sur les plus modestes. Parallèlement, les actes en matière d’écologie restent bien éloignés de l’urgence à laquelle nous devons faire face, alors que la COP 21 se tiendra dans 40 jours à Paris.
Au final, cette « dernière chance » n’a pas été saisie par le Gouvernement.
Une politique budgétaire de gauche, ambitieuse, volontariste, émancipatrice, juste, rassembleuse et tournée vers l’avenir : voilà la priorité !"

 

 

10:51 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

21 octobre 2015

GIGNAC. REPAS DANSANT BAVAROIS DE L'AGJV LE 8 NOVEMBRE 2015.

Le repas dansant bavarois avec choucroute de l'association AGJV se déroulera le dimanche 8 novembre 2015 à 12h00 à L'Espace Marcel Pagnol. Le tarif est de 25.00 euros par personne

 Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

 

Affiche choucroute 2015.jpg

09:00 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

"MÉTROPOLE, un autre chemin". Un livre de GABY CHARROUX, député maire de Martigues.

Samedi matin, j'étais à Martigues à la présentation du livre de Gaby Charroux "Métropole, un autre chemin", qu'il a présenté devant les journalistes au cours d'une émission enregistrée en direct par Radio TV Maritima.

Ce livre préfacé par Anicet Le Pors, ancien ministre communiste de la Fonction Publique et des Réformes administratives (1081 - 1984) et postfacé par par Michel Vaxès, ancien député maire de Port de Bouc, tombe à pic au moment où va se mettre en place la Métropole Aix-Marseille Provence qui comprend 1,8 million d'habitants. 

Gaby Charroux en quelques 120 pages, résume les enjeux pour les 6 territoires (Pays de Martigues, Salon, Golfe de Fos, Aubagne, Aix et Marseille Provence Métropole) et les 92 communes qui la composent.

Voir interview sur Maritima :

https://youtu.be/ZywSTWglcA0

Un livre à prendre comme une contribution pour construire une autre Métropole que celle que le "libéralisme triomphant" souhaite mettre en oeuvre. Comme le propose Gaby Charroux, tracer "des pistes pour construire un territoire d'humains, démocratique et citoyen, tourné vers l'intérêt général".

Une contribution pour construire un avenir métropolitain répondant aux besoins de la population.

Alain CROCE

 

12122693_1674717219417625_8909503967878029811_n.jpg?oh=5aa19ce0fa4ac446369920ac157a7d05&oe=568CCE5C

Vous pouvez vous procurer "Métropole, un autre chemin" 

directement auprès des Editions Les Fédérés - La Marseillaise 17-19 Cours d'Estienne D'Orves Marseille 1er ; A la librairie L'Alinéa à Martigues 12 traverse Jean Roque

www.librairielalinea.fr

A la librairie Diderot à Marseille, 280 rue de Lyon dans le 15ème

charroux-17-10-15-2.jpg?quality=90&stretch=fill&maxwidth=1000&height=-1

16 octobre 2015

EXCELLENT ACCUEIL DES GIGNACAIS LORS DE L’OPÉRATION "BRIOCHES DE LA CHRYSALIDE".

CHRYSALIDE 2015 MICHELE MARONGUI.jpg

Michèle Marongui est ravie de l'accueil des gignacaises et gignacais pour cette opération 2015 des "Brioches de la Chrysalide"qu'elle a organisées dans notre commune. Cette bénévole à la sensibilité à fleur de peau était sur le marché ce dimanche matin et terminait une semaine bien remplie.

Ainsi un nouveau record de brioches placées auprès des habitants vient d'être franchi. Elle en était à plus de 1270 et  un peu plus de 6800 euros récoltés...

Toutes nos félicitations à Michèle qui chaque année se surpasse pour une bonne cause et aux gignacaise et aux gignacais pour leur chaleureux accueil.

Alain CROCE

La Provence 1er oct 2015 Opération brioches Chrysalide.jpg

18:46 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

11 octobre 2015

AU CONSEIL MUNICIPAL, ÉLECTION DU SEUL CONSEILLER MÉTROPOLITAIN DE GIGNAC LA NERTHE.

 

IMG_0557.JPG

Une douzaine de délibérations à ce conseil municipal d'octobre qui avait pour vocation essentielle de procéder à l'élection du (seul) conseiller métropolitain pour représenter notre commune. Comme c'est d'ailleurs le cas pour 82 d'entre elles sur les 240 conseillers métropolitains qui vont composer le conseil de la Métropole Aix-Marseille, dont 108 de Marseillais. Il fallait que les communes le fassent avant le 8 octobre date limite, selon la loi du 7 août 2015 (loi NOTRe - Nouvelle Organisation Territoriale de la République).

En ouverture du conseil, le maire procède à l'installation de Laure Chevalier (FN) qui remplace en tant qu'élue Jean Louis Pessant, démissionnaire. Le maire annonce également avoir reçu la démission le jour même de Michelle Langlois, qui a quitté la commune et qui sera ultérieurement remplacée.

C'est donc sans surprise que notre majorité a voté pour le seul candidat en lice, le maire Christian Amiraty. Les deux autres conseillers communautaires ne se présentaient pas aux suffrages. Les élus de droite se sont abstenus. Ceux du FN, après avoir dit, par la voix de Laure Chevalier, "refuser de participer au vote", se sont ... abstenus.

Après la présentation par la direction de MPM du rapport sur le prix et la qualité de l'eau pour l'exercice 2014, sans vote, les autres délibérations se sont déroulées sans trop de débat. Le conseil s'est tenu pour une fois en deux heures.

A l'unanimité, a été voté, une convention entre le conseil départemental et la commune pour l'aménagement paysager des deux ronds points (Rébuty et Bricard).

Sur l'indemnité de participation des membres libéraux du jury de concours dans le cadre de la construction d'un futur ensemble scolaire (près du centre aéré), la majorité et la droite ont voté pour, abstention des élus FN.

Unanimité également pour la création d'un emploi de gardien de Police Municipale, en remplacement d'un PM retraité. Une décision modificative du budget primitif 2015 a vu les élus de droite et du FN s'abstenir. Mêmes votes concernant la mise en non valeur de créances non honorées par des tiers à la demande du Trésor Public. Unanimité aussi pour la modification de la commission extra-municipale de lutte contre les nuisances aériennes qui avec les pétitions signées, la venue de la direction de l'aviation civile, commence à voir bouger des lignes...

La délibération N°10 a été retirée par le maire sur la demande de la droite qui veut d'abord en discuter (dixit De Pietro). Toujours au sujet de l'ex maison brûlée de Laure...

Les délibérations N°11 et 12 traitent de l'extension du réseau public entre ERDF et la commune concernant le futur lotissement "Les Jardins d'Auguste" (avenue de la Méditerrannée). Ainsi que de la prise en charge financière par la société qui a obtenu le permis d'aménager. Votes à l'unanimité.

Un conseil municipal se situant après la journée nationale d'action des maires de France et à quelques semaines de la mise en place de la Métropole Aix-Marseille dont les enjeux (après la loi votée, la mise en place des nouvelles régions en décembre) devront répondre aux immenses besoins des citoyens, des populations à condition que celles-ci s'en mêlent. 

Alain CROCE

Président du groupe Gignac J'y Vis.

(Le journal La Provence s'étant excusé, absent de ce conseil, pas de publication d'article).

 

 

19:51 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |