Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 octobre 2015

AU CONSEIL MUNICIPAL, ÉLECTION DU SEUL CONSEILLER MÉTROPOLITAIN DE GIGNAC LA NERTHE.

 

IMG_0557.JPG

Une douzaine de délibérations à ce conseil municipal d'octobre qui avait pour vocation essentielle de procéder à l'élection du (seul) conseiller métropolitain pour représenter notre commune. Comme c'est d'ailleurs le cas pour 82 d'entre elles sur les 240 conseillers métropolitains qui vont composer le conseil de la Métropole Aix-Marseille, dont 108 de Marseillais. Il fallait que les communes le fassent avant le 8 octobre date limite, selon la loi du 7 août 2015 (loi NOTRe - Nouvelle Organisation Territoriale de la République).

En ouverture du conseil, le maire procède à l'installation de Laure Chevalier (FN) qui remplace en tant qu'élue Jean Louis Pessant, démissionnaire. Le maire annonce également avoir reçu la démission le jour même de Michelle Langlois, qui a quitté la commune et qui sera ultérieurement remplacée.

C'est donc sans surprise que notre majorité a voté pour le seul candidat en lice, le maire Christian Amiraty. Les deux autres conseillers communautaires ne se présentaient pas aux suffrages. Les élus de droite se sont abstenus. Ceux du FN, après avoir dit, par la voix de Laure Chevalier, "refuser de participer au vote", se sont ... abstenus.

Après la présentation par la direction de MPM du rapport sur le prix et la qualité de l'eau pour l'exercice 2014, sans vote, les autres délibérations se sont déroulées sans trop de débat. Le conseil s'est tenu pour une fois en deux heures.

A l'unanimité, a été voté, une convention entre le conseil départemental et la commune pour l'aménagement paysager des deux ronds points (Rébuty et Bricard).

Sur l'indemnité de participation des membres libéraux du jury de concours dans le cadre de la construction d'un futur ensemble scolaire (près du centre aéré), la majorité et la droite ont voté pour, abstention des élus FN.

Unanimité également pour la création d'un emploi de gardien de Police Municipale, en remplacement d'un PM retraité. Une décision modificative du budget primitif 2015 a vu les élus de droite et du FN s'abstenir. Mêmes votes concernant la mise en non valeur de créances non honorées par des tiers à la demande du Trésor Public. Unanimité aussi pour la modification de la commission extra-municipale de lutte contre les nuisances aériennes qui avec les pétitions signées, la venue de la direction de l'aviation civile, commence à voir bouger des lignes...

La délibération N°10 a été retirée par le maire sur la demande de la droite qui veut d'abord en discuter (dixit De Pietro). Toujours au sujet de l'ex maison brûlée de Laure...

Les délibérations N°11 et 12 traitent de l'extension du réseau public entre ERDF et la commune concernant le futur lotissement "Les Jardins d'Auguste" (avenue de la Méditerrannée). Ainsi que de la prise en charge financière par la société qui a obtenu le permis d'aménager. Votes à l'unanimité.

Un conseil municipal se situant après la journée nationale d'action des maires de France et à quelques semaines de la mise en place de la Métropole Aix-Marseille dont les enjeux (après la loi votée, la mise en place des nouvelles régions en décembre) devront répondre aux immenses besoins des citoyens, des populations à condition que celles-ci s'en mêlent. 

Alain CROCE

Président du groupe Gignac J'y Vis.

(Le journal La Provence s'étant excusé, absent de ce conseil, pas de publication d'article).

 

 

19:51 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.