16 mars 2015
LE 8 MARS "JOURNÉE RIDICULE" POUR LA CANDIDATE F.N... LAURENCE JOUANAUD CANDIDATE PCF RÉPOND.
RAPPEL HISTORIQUE
C'est à l'initiative de l’Allemande Clara Zetkin, alors directrice de la célèbre revue Die Gleichheit (L’égalité) que le 8 mars est devenu la Journée internationale des femmes.Sur sa proposition, le congrès des femmes socialistes, réuni à Copenhague, en 1910 décida de consacrer cette journée "à la propagande en faveur du vote des femmes".
Contrairement à ceux qui voudraient en rester à "la journée de la femme", tout comme les conservateurs veulent toujours transformer le 1 er mai en "fête du travail" , (comme le 24 avril 1941, le maréchal Pétain) voulant effacer "la journée internationale des travailleurs" (à l'origine journée de grève), le 8 mars aujourd'hui encore plus qu'hier doit demeurer "la journée internationale des droits des femmes" qui restent à défendre et à conquérir...
Alain CROCE
Quand Laurence Jouanaud, candidate de la liste A GAUCHE TOUTE sur le canton Marignane - Côte Bleue répond à la candidate du Front National sur la signification de la journée du 8 Mars.
Madame Chevalier, candidate du Front National sur notre canton, trouve « ridicule » la journée de la femme (La Provence, dimanche 8 mars 2015).
Ridicule ? Vous avez dit ridicule ?
Ridicule l'ONU , qui, le 8 mars 1977, adopte une résolution enjoignant ses pays membres à célébrer une « Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale » .
Ridicule le Comité international de la Croix-Rouge qui, le 8 mars 2010, met en éclairage les « problèmes » rencontrés par les femmes déplacées par un conflit armé : violences sexuelles, discriminations, intimidations... .
Ridicule, ce même Comité qui, le 8 mars 2011, appelle les États et les autres entités à ne pas relâcher leurs efforts visant à empêcher les viols et les autres formes de violence sexuelle qui portent atteinte à la vie et à la dignité d'innombrables femmes dans les zones de conflits (eh oui, encore) du monde entier .
Ridicule, toujours ce Comité, qui lance un appel, le 8 mars 2012, à de nouvelles actions visant à aider les femmes dont un proche est porté disparu, afin de leur permettre de retrouver dignité et espoir ?.
Ridicules, à n'en pas douter, les Nations Unies qui, le 8 mars 2013, rappellent qu' « une promesse est une promesse : il est temps de passer à l'action pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes ».
Ridicule, obligatoirement, le thème de la journée du 8 mars 2014 : « L'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour toutes et tous ».
Ridicule enfin, cette journée du 8 mars 2015 où l'ONU Femmes lance cet appel : « Autonomisation des femmes_ Autonomisation de l'humanité: Imaginez ! »
Mais madame Chevalier trouve « ridicule » d'imaginer un monde sans violence, un monde en paix.
Madame Chevalier trouve « ridicule » qu'on s'intéresse aux victimes des guerres voulues par le capital.
Mais qui est ridicule au bout du compte ?
Madame Chevalier trouve qu'on en fait trop aux Nations Unies ?
Par quoi êtes-vous heurtée ?
Sans nul doute, les femmes battues, les femmes violées, les femmes seules suite à la disparition d'un proche, les femmes exploitées parce que femmes, les femmes sous-payées parce que femmes, les femmes quoi, apprécieront cette marque de respect, votre grand cœur, votre charisme, cet amour que vous portez à vos semblables.
Ne vous déplaise, madame, tant qu'un seul conflit armé subsistera dans le monde, tant qu'une seule femme mourra sous les coups d'un homme, tant qu'une femme sera humiliée, victime de discrimination... la Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale sera célébrée, le 8 mars.
Ainsi perdurera le souvenir des luttes féminines pour la paix et des combats des travailleuses pour plus de justice. Ainsi les femmes pourront-elles faire entendre leurs voix lors des manifestations et événements qui ne manqueront pas de continuer à marquer cette journée exceptionnelle. Et moi, femme et communiste, j'y serai aussi.
Au fait, une dernière question , madame Chevalier : trouvez-vous ridicule la fête des mères ?
Laurence Jouanaud.
19:50 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, Infos côte bleue, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
Les commentaires sont fermés.