30 août 2014
GIGNAC. UN INVITE D'HONNEUR AU 70 ème ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE LA PROVENCE.
Le 23 août, pour le 70 ème anniversaire de la Libération de la Provence, première commémoration à Gignac La Nerthe, d'un débarquement qui a longtemps été moins mis en lumière que celui de Normandie. Un débarquement qui avec l'aide de la Résistance intérieure (FTP, FFI, MOI), a grandement contribué à la Libération de notre pays. Un invité d'honneur était présent place de la mairie, lors de la commémoration.
M. Jacques Licari, d'ailleurs beau père d'un conseiller municipal M. Cordoliani, était présent et nous a fait l'honneur de témoigner de ce qu'il avait vécu activement il y a 70 ans âgé à peine de 17 ans. Avec une émotion intacte, il a décrit son arrivée sur le sol français pour la première fois, avec l'armée d'Afrique, embrassant le sol dès son débarquement, avec les jeunes gens de toutes origines, venus de toutes les ex-colonies d'Afrique.
La presse en a rendu compte.
Alain CROCE
LA PROVENCE du 30 août 2014.
En complément, cet article de la Provence, qui traite de la Libération du Rove, commune voisine à la nôtre, dont les collines ont fait l'objet de violents combats. Les gignacais avaient alors accueillis les réfugiés rovenains...
10:22 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
Les commentaires sont fermés.