Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mai 2014

GIGNAC. AU CONSEIL MUNICIPAL, LE FN SE DÉVOILE...

Retour sur le dernier conseil municipal de Gignac La Nerthe du 22 mai. Il y avait 32 délibérations à ce conseil. Les délibérations portaient sur :

- L'adoption du compte administratif et du compte de gestion 2013,

- La désignation d'élus dans diverses instances (CNAS, listes électorales, impôts directs, transferts de charge avec la CUMPM) ainsi que la mise en place d'une commission extra-municipale sur les nuisances aériennes.

- Les indemnités de fonction du maire (avec les frais de représentation*), des adjoints et de certains conseillers délégués.

- Diverses demandes de subventions ayant trait à une acquisition foncière de parcelle (Billard) pour préserver la zone agricole, à l'aménagement de la place des Templiers, à la vidéo-verbalisation ou vidéo-protection, aux radars pédagogiques, à la transformation d'un terrain stabilisé de football en gazon synthétique, à des travaux divers, à la normalisation de l'éclairage public, entre autres.

L'opposition de droite et du Front National votant cette fois-ci différemment selon les sujets abordés.

En début de conseil, la droite par son responsable De Pietro, a demandé immédiatement la "sortie du premier adjoint du conseil", celui-ci faisant l'objet d'une procédure judiciaire. Et ce sans attendre le jugement prévu début juin. Le maire a répondu que la présomption d'innocence devait prévaloir jusqu'au jugement. Le conseil s'est donc poursuivi avec la totalité de ses membres.

L'élue Front National a voulu faire une déclaration dont le seul objectif, d'un anti-communisme primaire était de discréditer le PCF et ses élus. Allant même jusqu'à citer des thèses révisionnistes exprimées dans certains livres bien connus des (re)penseurs de l'histoire. Cette violente attaque qui est révélatrice du vrai visage du FN a même laissé sans voix son président de groupe qui aura bien du mal à tenir son élue, véritable égérie de Jean Marie Le Pen, bien connue des gignacais déjà du temps où le maire était communiste (Albert Cerboni). 

Pour que le conseil puisse se dérouler dans de bonnes conditions, l'essentiel étant de voter les délibérations nécessaires à la commune, la réponse du président du groupe Gignac J'Y Vis à cette violente attaque, a été faite en fin de conseil. L'élue FN ayant d'ailleurs du mal à écouter celle-ci sans interrompre ou faisant mine de se lever. Une attitude d'ailleurs condamnée par la majorité des conseillers présents.

 

avion de combat Eurofighter.jpg

 

Son attitude, quand j'ai demandé à cette élue frontiste, au moment de la délibération sur la commission sur les nuisances aériennes, de conseiller à son fils par ailleurs pilote d'aviation militaire, de ne plus survoler Gignac à plusieurs reprises, dans un vacarme assourdissant, simplement pour saluer sa famille, vaut son pesant d'or. Celle-ci s'est "félicitée du survol de Gignac par son fils. Les gignacais étant heureux de ce fait"... Les nombreuses réclamations à ce sujet viennent contredire sa déclaration, une plainte au ministre des armées ont même été envoyées.

Le maire Christian Amiraty a également fait une mise au point concernant le décès récent d'un septuagénaire à la résidence Sainte Marie. La droite ayant par l'intermédiaire de leur blog, laissé entendre que la mairie "n'avait pas fait sont travail", que ce malheureux isolé, avait été retrouvé mort plusieurs semaines après. Un rapport du CCAS et de la police municipale venant attester les faits réels, ses voisins pensaient qu'il était hospitalisé comme cela lui arrivait souvent...

 

corbeau.jpg

 

Décidément oui, "ami entends-tu le vol noir des corbeaux... sur Gignac !" 

Est-il besoin de commenter le vote contre des 3 élu-e-s FN lors de l'élection d'un communiste pour représenter la commune à la commission locale d'évaluation des transferts de charge à MPM ?

Concernant la pelouse synthétique, une nouvelle fois décriée tant par la droite (De Pietro) qui s'est abstenue, que par le FN qui a finalement voté ... pour, entendant sans doute que plus de 520 familles avaient leurs enfants dans ce grand club qu'est l'ASG reconnu régionalement avec les résultats flatteurs de cette année. Le fait également que cette pelouse est aussi attendue par les scolaires et collégiens pour leurs activités. Enfin que nombre de commerces de notre ville bénéficient de l'activité de ce club...

Le FN et d'autres amers, obligés de reconnaître suite à mon intervention que si l'ancien maire communiste Albert Cerboni avait hésité lors de l'édification d'un complexe sportif de qualité tel celui que nous avons, les jeunes sportifs seraient toujours dans un pré en stabilisé... Une amertume encore plus tenace devant la demande de subvention de 75 000 € à la sénatrice communiste Isabelle Pasquet, au titre de sa réserve parlementaire.

En prime, deux interventions totalement différentes du FN concernant la vidéo-protection, l'un des élus, par ailleurs ancien policier national, s'interrogeant sur l'efficacité d'un tel système, de suite repris par son président de groupe qui reconnaît "ne pas avoir eu de débat interne sur ce sujet" (tiens, tiens !) et être favorable à ce projet. Résultat, le FN vote pour dans son ensemble...

En ce qui nous concerne, les élu-e-s du groupe Gignac J'Y Vis, communistes et société civile, continuerons à œuvrer dans le sens des intérêts de nos concitoyens. Nos votes étant discutés collectivement en fonction des sujets traités en amont du conseil municipal et avec la majorité à laquelle nous appartenons, qui vient d'être confortée aux dernières élections municipales.

Alain CROCE

Adjoint au maire,

Président du groupe Gignac J'y Vis.

 

 

 * Baisse de 5 % comme pour ses indemnités.

18:02 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.