Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mai 2014

Les Fralibs l’emportent : ils vont pouvoir ouvrir leur Scop !

Fralib, une victoire contre le fatalisme. Communiqué de Jean-Marc Coppola

 Les 1336 jours de lutte des Fralib ont payé. 1336 jours  d’action collective responsable. 1336 jours de persévérance et de détermination à défendre l’emploi, à faire vivre leur outil de travail productif et leur savoir-faire a vaincu face à Unilever, multinationale sans morale, uniquement préoccupée par la rémunération d’actionnaires rapaces. Ils sont un exemple pour l’ensemble des travailleurs en lutte.

Dès le premier jour au côté des salariés dans leur mobilisation, je vis cette journée comme une victoire historique du monde du travail. C’est une belle leçon de résistance face à un gouvernement qui n’a comme feuille de route que le renoncement devant la finance. Mais c’est aussi un pied de nez à l’ensemble des forces libérales qui s’accommodent de la crise pour prôner une régression généralisée. Je vois enfin dans l’aboutissement de ce combat un message fort envoyé,  au lendemain d’une élection européenne sombre dans notre pays, à toutes celles et tous ceux qui ont exprimé leur colère avec un bulletin d’extrême droite. Jamais, au Conseil régional où je siège, un élu du Front national n’a voté la moindre mesure en faveur des salariés de Fralib. Le FN, s’il simule des attaques médiatiques contre la finance mondialisée, n’en défend pas moins un capitalisme national sauvage et la concurrence entre les travailleurs à l’intérieur de nos frontières. A l’opposé du projet de coopérative qui est désormais sur les rails à Gémenos.

Ce projet de Scop doit maintenant réussir et obtenir l’appui du plus grand nombre d’acteurs. Il est indispensable que la Région, comme à son habitude, renforce sa solidarité à l’égard de celles et ceux qui défendent avec conviction l’ambition industrielle et l’emploi dans notre région.

Jean-Marc Coppola
Vice-président de la Région PACA
Conseiller municipal de Marseille
========================================================================

Victoire des Fralibs : "Leur combat est un exemple" (Pierre Laurent)

lipton.jpg?itok=38vF-P99

Mardi, 27 Mai, 2014

Les Fralibs ont gagné ! Le bras de fer qui opposait les salariés de l'usine thé et tisane Éléphant de Gémenos (13) et la multinationale Unilever depuis plus de trois ans, s'est conclu hier par un protocole d'accord . Ce dernier ouvre la voie à une reprise de l'usine en SCOP par les salariés et au développement de la production.

Cet accord arraché après des années de lutte et l'annulation à trois reprises par la justice des plans de licenciements proposés par Unilever est une excellente nouvelle pour notre industrie et la sauvegarde de l'emploi dans notre pays. Elle est la démonstration qu'existent des alternatives face à l'hémorragie industrielle, à la violence des délocalisations et à la loi de la concurrence, à condition de donner des nouveaux droits aux salariés.

Je salue le courage et la solidarité dont ont fait preuve les Fralibs dans cette lutte de longue haleine. Leur persévérance, leur solide plan de reprise de l'usine et de relance de la production, la coopération qu'ils ont initiée avec les pouvoirs publics pour appuyer ce projet et le soutien qu'ils ont su faire naître dans la population, font de leur trois années de combat un exemple.

Le PCF qui a soutenu les Fralibs depuis le premier jour, continuera à être à leurs côtés pour cette nouvelle étape de leur projet de relance de l'usine qui s'ouvre aujourd'hui.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

 

17:53 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (1) | Lien permanent |  Facebook |

Commentaires

Bonjour
Enfin, une bonne nouvelle, au lendemain d'une moins bonne, les avancés du fn dans les municipales et européenne. Espérons que cela demeure conjecturel.

L'Humain d'abord.
«« Ce dernier ouvre la voie à une reprise de l'usine en SCOP par les salariés et au développement de la production....Le PCF qui a soutenu les Fralibs depuis le premier jour »»
Voilà, à quoi doit dervir les partis de la gauche et progressistes, aux progrès des Peuples, non pas le pouvoir, mais la mise en place des solutions qui liberront les Peuples de l'exploitation et des exploiteurs.


Le début d'une prise de conscience qu'il faut répendre, défendre et promouvoir sur toutes les tribunes sociales: groupes sociaux toute mission confondue, les syndicats, les universitaires..... Nous avons tous un pouvoir, incontournable, la prise de conscience.... des solutions. À ne pas confondre avec se faire avoir par nos pulsions: les prédateurs, les exploiteurs se laissent prendre à leur pulsion destructrice et dominatrice. L'antipode de la prise de conscience claire.


La révolution que nous devons amorcer est bel et bien multidimensionnelle: mode de travail, mode de rémunération, mode éducationnel, mode de contrôle du flux monétaire,... ; de mentalité, le questionnement et l'auto-éducation sont les premiers pas pour se sortir du conditionnement (ou croyance) des conceptes (entrés dans les moeurs) que nous a fait avaler les sbires ( politiciens affairistes, médiats...) de la finance: je suis du capital humain, une ressource humaine disposable au service du $$$.


Les partis de gauches et progressistes, les syndicats ont ce rôle, n'est-ce pas, de réveiller la population sur les solutions fondamentales, clefs de voute: Imaginez le revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé.

Le potentiel de changement et les avantages pour tous: conciliation travail-famille...

Faites la liste des avantages, une saine prise de conscience.


Les Femmes de la Brukman ont initié le mouvement des coopératives en Argentine en ce début du XXIèm. siècle. Le véritable ordre mondial, le nouvel ordre mondial. Elles ont fait reculé le phénomène de l'exploitation de l'homme par l'homme.

La finance, par son pouvoir $$$ (usurpation du pouvoir des Peuples Souverains trahis par les états de droit et vol contre l'Humanité), ne fait que reconduire le Vieux Monde.


C'est la prise de conscience claire des Peuples qui transformera le Monde.

Alors, vous les instances sociales organisées réveillées les gens.

Écrit par : Alain Harrison | 28 mai 2014

Les commentaires sont fermés.