Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mars 2014

8 MARS. Les candidates de la liste « Gignac rassemblée » se mobilisent pour la Journée Internationale des Droits des Femmes !

REPERE .

C'est à l'initiative de l’Allemande Clara Zetkin, alors directrice de la célèbre revue Die Gleichheit (L’égalité) que le 8 mars est devenu la Journée internationale des femmes.Sur sa proposition, Le congrès des femmes socialistes, réuni à Copenhague, en 1910 décida de consacrer cette journée "à la propagande en faveur du vote des femmes".

Contrairement à ceux qui voudraient en rester à "la journée de la femme", tout comme les conservateurs veulent toujours transformer le 1 er mai en "fête du travail" , (comme le 24 avril 1941, le maréchal Pétain) voulant effacer "la journée internationale des travailleurs" (à l'origine journée de grève), le 8 mars aujourd'hui encore plus qu'hier doit demeurer "la journée internationale des droits des femmes" qui restent à défendre et à conquérir...

L’équipe de Gignac Rassemblée de Christian Amiraty a été la seule à se mobiliser le samedi 8 mars pour défendre les Droits des Femmes.

 L'intervention de Ghislaine Gonzalez

FEMMES 8 MARS 2014 1.jpg

Les candidates de la liste « Gignac Rassemblée » de Christian Amiraty ont présenté sur la place de la Mairie la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale devant la Fontaine de la Mairie, qu’elles ont baptisé symboliquement du nom d’Olympe de Gouges, en mémoire de son combat pour le droit des femmes.

FEMMES 8 MARS 2014 D.jpg

« En qualité de femmes politiques, nous voulons exprimer notre attachement à la lutte pour l’égalité femmes-hommes commémorée chaque année le 8 mars. C’est grâce aux forces progressistes, dont nous portons la bannière, que la parité femmes-hommes en politique a pu voir le jour et est renforcée pour les prochaines échéances électorales.

L’Espagne s’apprête à voter une nouvelle loi limitant l’accès à l’avortement, encouragée par des mouvements réactionnaires renforcés par la crise économique : ce grave recul nous rappelle à quel point les droits des femmes restent fragiles. En France, ce ne sont pas moins de six amendements qui ont été déposés en janvier 2014 par des députés FN, UDI et UMP pour s’opposer au renforcement de la loi Veil de 1975 qui permet aux femmes de disposer librement de leur corps.

Ci-dessous Michelle Langlois.

FEMMES 8 MARS 2014 B.jpg

Pour cette journée symbolique, nous avons tenu à témoigner notre détermination à défendre les droits de la femme et l’égalité à l’échelon de notre commune. » ont rappelé Sylvie Ferrarin, Ghislaine Gonzalez et Michelle Langlois, porte-paroles des femmes de la liste.

 

FEMMES 8 MARS 2014 C.jpg

 

Dans ce cadre, elles ont présenté la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, que nous mettrons en application dans le prochain mandat. Cette charte, lancée en 2006, par le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) est destinée aux collectivités locales et régionales d’Europe. Elle permettra à Gignac-la-Nerthe de prendre publiquement position sur le principe de l’égalité des femmes et des hommes et d’engager un plan d’action local pour l’égalité

18:35 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.