04 février 2014
SCANDALEUX, LA SNCF FERME LE GUICHET DE LA GARE DE PAS DES LANCIERS.
Depuis le lundi 3 février 2014, le guichet de la gare de Pas des Lanciers est f"ermé définitivement", selon la SNCF qui a mis des affichettes sur le local devenu inaccessible aux voyageurs qui n'ont même plus la possibilité de s'abriter en cas de pluie ou de froid comme hier matin. Seule une machine automatique située aux abords du quai permet à ceux qui parviennent à s'en servir à délivrer des billets.
L'action conjointe du collectif des usagers ainsi que des élus, notamment de Gignac La Nerthe, avait réussi à retarder l'échéance de cette fermeture repoussée depuis juin 2013. Ainsi selon les indications de la SNCF, pour tous renseignements, il faut désormais aller à Vitrolles, gare la plus proche où l'effectif supprimé à Pas des Lanciers y a été déplacé. La SNCF qui pourtant bénéficie de la région, d'aides non négligeables, notamment les équipements TER, rentre dans une logique mercantile qui n'a rien à faire du service public. les nombreux usagers hier étaient désorientés et scandalisés de cette décision. Les élus étions présents hier matin, Marcos Gonzalez et moi-même, pour représenter la municipalité et soutenir les usagers de la gare dont de nombreux gignacais. Comment comprendre que cette gare, pôle d'échange stratégique du PDU (Plan de déplacements Urbains) et du SCOT (schéma de cohérence territorial) de MPM qui a envisagé l'implantation d'un futur parking de 300 places, soit ainsi traitée par la direction de la SNCF ? Le sous-préfet a immédiatement été saisi par Christian Amiraty, maire de Gignac La Nerthe.
Alain CROCE
Conseiller municipal de Gignac La Nerthe
Conseiller communautaire MPM
LE COMMUNIQUE DU MAIRE DE GIGNAC LA NERTHE
Fermeture du guichet de la Gare Pas-de-Lanciers
Christian Amiraty, Maire de Gignac-La-Nerthe, est surpris de la décision unilatérale de fermeture du guichet de la Gare Pas-de-Lanciers par la SNCF ce lundi 3 février 2014. Cette décision a été prise en dépit de la démonstration de la nécessité de conserver le guichet à l’occasion d’une réunion en mairie (regroupant les représentants du Conseil Régional, de la SNCF, des communes de Saint-Victoret et de Marignane, et du comité des usagers) organisée à l’initiative des élus du conseil municipal de Gignac-la-Nerthe qui ont pu constater le 3 février le désarroi des usagers face à cette fermeture. Le nombre d’usagers de la Gare, prés de 800 personnes par jour, peut encore être augmenté à condition que le parking de la Gare présente une plus grande capacité d’accueil, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Un projet existe à MPM. Les élus des collectivités locales doivent se mettre de nouveau autour de la table afin de réfléchir à l’aménagement de ce parking-relais. Christian Amiraty a d’ores et déjà saisi par courrier le Sous-préfet des Bouches-du-Rhône afin de demander le maintien du guichet et une nouvelle concertation.
Christian Amiraty réitère sa détermination à assurer l'égalité des territoires face au service public ferroviaire et à favoriser toute politique conduisant à la diminution de l’utilisation de la voiture.
Alain CROCE, responsable du Groupe Gignac j’y vis devant le guichet de la Gare Pas-de-Lancier au matin du 03 février
23:25 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, Infos côte bleue, localité | Commentaires (1) | Lien permanent | Facebook |
Commentaires
Etant moi meme agent commercial sncf, j ai ete amenee a travailler dans cette gare ainsi qu a participer a de nombreuses reunions avec la direction.
Nous avons toujours voulu la presence d un agent de ventes, capable de renseigner,d orienter,de rassurer les usagers .
Nous avons toujours eu la meme reponse : la region n a plus d argent pour financer un agent en gare de pas des lanciers.
Cependant nous voulons nous battre afin de retablir l ouverture de cette gare, je suis convaincue qu avec l aide des elus et usagers nous pouvons y parvenir
je reste bien sur a votre disposition
Écrit par : salaun | 05 février 2014
Les commentaires sont fermés.