Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 octobre 2013

GIGNAC. TRANSPORTS, LES HORAIRES ET CIRCUITS REEXAMINES AVEC LES BUS DE L'ETANG.

 

TRANSPORTS 2OCT 2013.jpg

Depuis début SEPTEMBRE, les lignes des Bus de l’Etang ont été modifiées, en concordance théoriquement avec CAR 13. Ces modifications ont entraîné un certain nombre de perturbations pour les usagers des transports, qui ne ne s'y reconnaissent pas toujours, notamment sur les correspondances entre les lignes, les horaires n'étant pas concordants parfois. Ceci venant s'ajouter aux travaux sur Marignane ou Gignac La Nerthe, ce qui provoque ainsi des retards pour se rendre au travail, dans certains établissements scolaires ou à la gare de Pas des Lanciers.

De plus, certains "points noir" restent à régler. Il s'agit de l'arrêt des Fortunés, où des travaux d'aménagement des voies sont demandés par la commune, ceux-ci relevant du conseil général et de la communauté urbaine MPM. Dans l'attente de ces travaux, l'arrêt est maintenu devant les services techniques et sert dans les deux sens, le CG estimant qu'il n'est pas possible de mettre en place un arrêt sur la voie départementale, estimé dangereux pour traverser la voie.

Il en va de même pour celui de Capeau, dont le sens nouveau des bus ne permet pas de rentrer dans le Bd de la Libération où une interdiction de tourner à droite empêche de le faire. pour l'heure c'est l'arrêt République le plus proche.

Autre problématique, le fait que le CG ne donne pas d'autorisation pour que les bus s'arrêtent devant le collège Saint Louis, déjà pas mal perturbé par des arrêts de véhicules totalement anarchiques...

Sur toutes ces questions et bien d'autres, nous avons organisé une première réunion en mairie le 2 octobre avec toutes les sociétés de bus (SMITEEB, CARS 13, RDT 13) et les collectivités locales.

 

TRANSPORTS 2OCT 2013 6.jpg

Une autre réunion vient d'avoir lieu avec les usagers qui ont fait des réclamations en mairie, toujours à notre initiative le 24 octobre, en présence du CIQ de Laure et de représentants de parents d'élèves.

 

REUNION USAGERS BUS 24 OCT 2013 A.jpg


Nous faisons, suite à cette concertation, un travail de reprise des horaires et trajets. Une étude est faite pour reprendre des modifications à l'entrée de ville près du parking et du boulodrome Pucetti.

Dans l'immédiat l'arrêt du TAD (transport à la demande) au quartier Bricard va être modifié pour plus de sécurité.

Concernant l'arrêt supprimé en face de l'abribus "Viguières", il l'a été, suite à des riverains qui ne souhaitent pas avoir d'arrêt devant chez eux. Le plus surprenant c'est qu'on y retrouve une ancienne élue municipale (ex Gardons le Cap), qui ne s'est pas privée, alors que l'arrêt était retiré, de critiques acerbes, oubliant l'intérêt général, une notion qui lui aura sans doute échappé.

Une bonne nouvelle pour les usagers des Fortunés, un abribus (supprimé par le CG qui n'y passe plus) va être mis en place prochainement par le SMITEEB.

Enfin, à sa demande avec notre aide, un nouveau dépositaire à Laure (Tabacs - journaux) pourra bientôt délivrer des tickets  de bus (CAR 13 et BUS DE L'ETANG).

J'ai également demandé à MPM qu'un accord soit trouvé d'ici la fin 2013 entre le SMITEEB et MPM, pour une extension du tarif XL de la carte Transpass Métropole aux 3 villes qui en sont actuellement écartées (Gignac La Nerthe,St Victoret, Marignane), ce qui permettra l'utilisation d'un même titre sur le territoire de MPM sur l'ensemble des transports.

Pour les questions encore en suspens, d'autres réunions sont prévues pour avoir l'accord des collectivités concernées (CG et MPM).

Nous suivons avec attention tous ces dossiers.

Alain CROCE

Conseiller municipal Gignac La Nerthe

Conseiller communautaire MPM

Délégué aux transports du SMITEEB

 

REUNION USAGERS BUS 24 OCT 2013.jpg         REUNION USAGERS BUS 24 OCT 2013 B.jpg

 


18:29 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.