31 août 2013
REPRISE A GIGNAC : UN WEEK END FESTIF DE LA SAINT LOUIS REUSSI.
Notre commune vient de renouer le week-end dernier avec une ancienne tradition gignacaise abandonnée qui était de fêter la Saint Louis. Le public nombreux a apprécié cette initiative de notre municipalité à laquelle s'est rajoutée le samedi soir la non moins traditionnelle sardinade transformée cette année par l'OCLG (Office de la Culture et des Loisirs) en une mouclade frites dont le cuisinier qui officiait, notre ami Jeannot Pécoraro, accompagné par l'équipe des bénévoles, effectuait une première. Ce fut réussi là encore, de nombreux convives attablés sur le parking du stade Carnus, la Bande à Jeannot et ses chanteuses assurant l'animation.
INTER - VILLAGE. Une première là aussi, une reprise des jeux "façon Intervilles" avec d'ailleurs aux manettes notre historien local qui a été une douzaine d'années avec l'équipe Intervilles du jeu télévisuel, Michel Méténier. Il était accompagné par Christophe Favier, notre facétieux et talentueux comédien quincaillier. On a retrouvé le temps d'une soirée les Léon Zitrone et Guy Lux... gignacais !
En tous cas une soirée explosive avec plein de défis lancés aux équipes de Gignac et de Laure qui s'affrontaient pour l'occasion. Jeux d'adresse, exploit sportifs à terre et sur l'eau, baby foot humain, in fine avant l'épreuve ultime deux concurrents répondaient aux questions d'histoire liée à Gignac avec beaucoup de brio des deux côtés, bien entendu concoctées par notre ami Michel, également professeur d'histoire au collège Petit Prince. Une bonne révision pour sa rentrée prochaine...
Le public nombreux a répondu présent, les tribunes se sont avérées trop petites, même avec un rajout de bancs. La soirée se ponctuant par une merguez partie conviviale offerte par la municipalité.
Et c'est sous un tonnerre d'applaudissements que Jeannot Pécoraro (encore lui), capitaine de Gignac a reçu du maire Christian Amiraty le "bouclier de Gignac", peint magnifiquement aux armoiries historiques de notre ville par notre artiste peintre local Mme Gauthier.
Le capitaine malheureux de Laure, dont l'équipe n'a pas démérité, Aurélien Garcia, pouvait lancer un nouveau défi à Jeannot, "nous gagnerons l'année prochaine". Réponse de Jeannot, "OK, mais comme l'OM en Europe, on sera à jamais les premiers !" Sur ces mots, son équipe lui assurera un bain habillé dans le bassin démontable, même si ce n'était pas le Vieux Port.
Félicitations à tous, bénévoles, employés municipaux, animateurs et à notre élu Robert De Vita, artisan de cette première gignacaise totalement réussie.
AIOLI PLACE DE LA MAIRIE. Le lundi, la fête s'est prolongée avec un aïoli place de la mairie, là encore une ancienne tradition locale. Prés de 200 convives ont apprécié l'initiative et l'aïoli préparé par Francine Gibert, et l'équipe des employés municipaux, l'après-midi se poursuivant avec musique et danse.
Alain CROCE
La Provence sur ces évènements:
09:01 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
Les commentaires sont fermés.