Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 août 2013

MARSEILLE. S'ATTAQUER A LA RACINE DU MAL. J.M COPPOLA REAGIT DANS L'HUMANITE.

Jean-Marc Coppola. « Il Faut Un Plan D'action Pour Les Jeunes Marseillais »

Coppola_127

Après la mort de deux jeunes en deux jours et le cortège de Ministre au chevet de Marseille, Jean-Marc Coppola, Vice-Président (PCF) de la Région PACA et Conseiller municipal de Marseille, a répondu aux questions du Journal L'Humanité.

L'Humanité. La « détermination » du Premier Ministre contre la violence, c'est un refrain connu, à Marseille.

Jean-Marc Coppola. Que des Ministres viennent pour la énième fois apporter leur solidarité je veux bien, en même temps il n'y a pas d'actes concrets à la hauteur de la crise profonde qui frappe particulièrement les quartiers populaires. Les renforts policiers se sont traduits par un quadrillage partiel, limité à certaines cités. C'est épisodique et cela soumet tous les habitants à un régime de couvre-feu. On s'attendrait plus à une police de proximité permanente, qui rassure, écoute et protège. On n'a rien de tout cela car on ne s'attaque pas aux questions de fond. Marseille compte 25 des 100 quartiers les plus pauvres de France, et c'est en même temps l'une des villes les plus inégalitaires de notre pays. On a là toutes les racines du trafic d'armes, d'argent ou de drogue. Il y a un an, en septembre 2012, les questions d'emploi, d'éducation ont été posées lors du comité interministériel. Et l'on a vu quoi depuis ? La promesse d'une métropole pour 2016, qui ne réglera rien sur le plan social ou économique.

L'Humanité. Des moyens supplémentaires pour la police, c'est la solution ?

Jean-Marc Coppola. Il n'y a pas que le nombre de policiers. Quid de la justice, de la lutte contre la précarité ? C'est cohérent avec une politique d'austérité menée au plan national, qui ne peut venir au secours d'une ville qui est plus que malade, qui est en crise. Voilà pourquoi il faut dans cette agglomération un grand plan d'action en faveur des jeunes. Le chômage massif, la précarité les touchent en premier ; c'est pour cela qu'ils sont les plus vulnérables face aux mafieux et aux marchands d'illusion. Il faut un plan qui leur donne les moyens de vivre de manière autonome, ce qui passe par l'éducation, la formation, et un vrai emploi. Les politiques de l'État, des collectivités locales, ainsi que les entreprises doivent avoir la préoccupation de ces jeunes qui sont discriminés parce qu'ils vivent dans ces quartiers, qu'ils soient d'ailleurs diplômés ou non

08:07 Écrit par poutargue dans localité, National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.