22 juillet 2013
HUMEUR. Médiatesque: Hollande reçoit les « PATRONS DE LA MAJORITE ».
Contrairement à ce qu’il avait indiqué pendant sa campagne électorale en 2012, lorsqu’il avait vertement critiqué Sarkozy qui le pratiquait, François Hollande va en faire de même ce soir. Il va recevoir à l’Elysée, les « patrons de la majorité », PS, EELV, MDC … et l’incontournable Robert Hue pour le MUP (anagramme de PMU ou UMP au choix !), redevenu médiatique pour l'occasion (et la caution).
S’essayant en vain, en agitant en épouvantail le FN, à réunir le PCF avec ces « patrons », pour tenter une percée dans le Front de Gauche, vouée à l’échec, le président va sans doute faire le point de sa politique 1 an après l’ANI, la non amnistie des syndicalistes, le traité européen non renégocié, les cadeaux au patronat et les coupes sombres dans les dépenses publiques, l’austérité étendue, les négociations USA – UE malgré les révélations d’espionnage, et pour conclure un putsch, une loi de « recentralisation » des territoires avec les métropoles contre l’avis des élus et leur population… Et une en préparation sur les retraites où même le PS national recadré ne partage timidement pas les visées !
Robert Hue qui ne représente que l’ombre de lui-même ira sans doute à une soupe pas populaire du tout. Libre à lui, mais cautionner un tel bilan calamiteux pour un éventuel maroquin ministériel, relève de l’imposture.
Rassembler pour les futurs scrutins municipaux sur des politiques ambitieuses ancrées à gauche, face à la droite et à son extrême, cela reste un objectif majeur, mais cela n’inclue pas d’approuver une politique nationale qui tourne le dos à une véritable politique de gauche portée par le PCF et le Front de Gauche. La nécessité de l’intervention populaire et de rassemblements locaux ou nationaux pour faire pencher la balance s’avère indispensable, mieux que des sommets de façade sur un bilan accablant sans doute.
Alain CROCE
Conseiller municipal de Gignac La Nerthe
Conseiller communautaire MPM
10:54 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
Les commentaires sont fermés.