Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 mai 2013

LAURE. DES JARDINS POTAGERS PARTAGES.

 

JP VIGLIONE JARDIN PARTAGE.jpg

 

Marcos GONZALEZ.JPGLe  samedi 5 mai lors de l’inauguration de l’aire de jeux du boulodrome Georges Gouiran à Laure, nous avons fait une rencontre inattendue. Ce moment de rencontre entre élus et usagers, nous a permis de retrouver Jean Pierre Viglione, jeune enseignant qui  habite une résidence, à proximité du boulodrome. Quelle ne fut notre surprise d’apprendre, au gré de la conversation, qu’il avait initié la réalisation d’un jardin potager sur cette résidence. Un jardin potager au pied des bâtiments d’une petite copropriété, comment cela peut il fonctionner ?  

Il nous suffit alors de traverser la route pour avoir droit à une visite commentée du site.

Enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre, Jean Pierre est d’abord un passionné de la nature. Enfant, il apprend auprès de ses grands parents comment faire pousser des légumes, puis sa curiosité l’amène à comprendre le merveilleux équilibre entre les éléments: eau, soleil, terre, air; le rôle des insectes, les techniques pour parvenir au meilleur résultat, le plus naturellement possible.

Au fil du temps, l’art du potager est devenu une passion qu’il partage avec ses beaux parents. Un jour, il décide d’en parler à ses voisins, et lors d’une assemblée générale des copropriétaires, il propose la création d’un potager partagé, puisque la copropriété dispose d’un espace suffisant.

L’idée prendra « un certain temps » à faire son chemin, jusqu’au jour ou la décision sera entérinée en assemblée générale à la quasi unanimité.

Aujourd’hui, ils sont trois à cultiver salades, tomates, haricots, patates, fraises, d’autres s’occupent de fleurir le jardin….au pied de leur immeuble. Chaque locataire a le droit de participer au projet, et une coexistence pacifique s’est instaurée entre producteurs et non producteurs pour le plus grand profit de tous.

Cette expérience basée sur la passion et le respect à de quoi donner des idées et encourager les initiatives les plus originales.

Pourquoi ne pas envisager la création de jardins potagers partagés, en faveur des gignacais qui n’ont ni la compétence technique ni les moyens fonciers, mais qui en auraient l’envie ?

L’exemple du potager de la résidence de Laure montre que, si bien des choses sont possibles, rien ne se fait sans motivation. 

 

Marcos Gonzalez

Conseiller municipal de Gignac La Nerthe 

Délégué à l’environnement

 

JARDIN PARTAGE LAURE.jpg


 

12:39 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (1) | Lien permanent |  Facebook |

Commentaires

Merci Marcos et Alain, un article sympa, il faudra revenir quand il y aura de belles tomates, JP

Écrit par : viglione | 12 mai 2013

Les commentaires sont fermés.