Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 avril 2013

GIGNAC. POUR LA DEFENSE ET LA PRESERVATION DES TERRES AGRICOLES.

6_Sylvie-FERRARIN_5_adjoint.jpg

Notre volonté depuis le début du mandat est de faire de l’agriculture une activité économique à part entière. Pour préserver les terres agricoles, si le classement en zone A (agricole) du PLU  est une condition nécessaire elle n’est pas pour autant suffisante.

Le laisser-aller dont a fait preuve la précédente municipalité à ce propos en est une triste illustration,  baissant les bras devant une situation inéluctable, l’agriculture n’étant plus à leur avis une activité rentable !

Ces terres sont restées trop longtemps des zones de non droits, secteurs  laissés à l’abandon, lieux de détournement d’usage, où  se multiplient  les infractions. Les quartiers  du Bayon et du Tholonet en en sont également une triste illustration…

Devant cette situation notre équipe municipale a mobilisé les acteurs, en commençant par  la communauté urbaine  lors de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT)  afin d’inscrire une volonté de préservation et valorisation de l’agriculture péri-urbaine . C’est ainsi que les 600  ha de la plaine de Châteauneuf- Gignac sont à préserver et  doivent faire l’objet de véritables projets.  Des outils sont mis en place pour une maîtrise du foncier  via une convention d’intervention foncière (CIF) avec la SAFER et un outil d’animation sous la forme d’une convention d’aménagement rural (CAR) pour aider à l’installation de jeunes agriculteurs.

La réussite de ce dispositif passe cependant par un respect des règles d’urbanisme, une lutte de longue haleine contre la politique du laisser faire, véritable frein au développement d’une activité agricole harmonieuse.

C’est ainsi que la municipalité a mobilisé en interne son service urbanisme et sa police municipale pour faire  appliquer une politique rigoureuse de respect des règles , relevant les infractions , dressant les procès verbaux   pour lutter à la fois contre les édifications de constructions ou d’installation d’unité d’habitations mobiles et les dépôts sauvages de gravats ou tout autres déchets d’inertes sans autorisation.

La municipalité a également mobilisé l’ensemble des partenaires du CLSPD autour d’une mission spécifique  devant cet état de fait, déterminée à  faire respecter une politique de tolérance zéro relayée par le Sous Préfet et la Procureur.  C’est ainsi qu’un groupe local du traitement de la délinquance (GLTD) regroupant les services de l’Etat, de la Justice , de la Police , a défini des objectifs et des champ d’actions coordonnées pour rendre plus efficace les procédures engagées pour que cesse le détournement des terres agricoles. C’est une politique qui prend du temps , nous ne devons pas baisser les bras, mais rester ferme pour le respect des règles de droit ¸pour faire de notre environnement un cadre de vie de qualité.

 

Sylvie FERRARIN

Adjointe au maire à l’urbanisme environnemental

(Groupe Gignac J'y Vis)

 Environnement et urbanisme dans le viseur de la justice - La Provence 25 avril 2013.JPG

 

 

 

16:35 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.