08 mai 2016
UN CONSEILMUNICIPAL PEU CHARGE..MAIS A INTERPRETATION DIFFERENTE !
Retour sur le dernier conseil municipal du 28 avril. Il n’y avait que 4 délibérations qui étaient des demandes de subventions pour différents projets de la commune. Il a duré un peu plus d'une heure.
La lecture récente d’un compte rendu par l’opposition De Pietro mérite des éclaircissements. A se demander si nous étions au même conseil !
De Pietro nous habitue à des comptes rendus souvent erronés de l’ex-communauté urbaine MPM devenue conseil de territoire. Ainsi a-t-il classé au PS, mon ami Patrick Magro dans son CR du 23 mars 2016, publié le 24mars, alors que celui-ci est élu communiste à Septêmes.
Cette fois-ci, il note qu’en début de conseil, nous avons adopté le compte rendu du dernier conseil municipal. Or le maire a bien précisé qu’il ne nous était pas encore parvenu (retour du sténotypiste).
De Pietro a par ailleurs distribué un tract en couleur titré « Urbanisme. Bientôt à Gignac La Nerthe : 620 logements dont 220 sociaux et plus à terme ». Il a remis la veste sur son épaule (photo de la dernière campagne des municipales) et semble être déjà en campagne. Sauf que la première page de son tract a tout d’une publicité pour vendre des logements ! Il risque fort de recevoir des demandes comme en … 2014. De plus, il donne des chiffres fantaisistes. Il additionne 200 demandes de gignacais à « 400 autres préparés par la mairie »… et parle quotas d’attribution alors que ce sont des logements d’accession à la propriété et non des logements sociaux. Il interroge sur l’implantation des logements comme à la rue de La Fonse, mais oublie de dire que ce sont en majorité des projets privés. Toujours des contre-vérités…
Donc hormis les décisions municipales qui ne donnent pas lieu à des votes, quatre délibérations à ce conseil.
Demande de subvention auprès de l’Etat (FIPD) dans le cadre de la 3ème tranche de systèmes de vidéo-protection. Pour : majorité et droite, abstention du FN qui « trouve qu’aujourd’hui avec les caméras, on risque de se transformer en Brother » (sic) Alors que c’était le fond de commerce de toutes leurs campagnes !
Demande de subvention (Etat) pour la mise en place d’un guichet unique de la ville (place des Templiers). Pour : majorité et … FN, abstention droite.
Demande de subvention (Etat) pour la rénovation du rez-de-chaussée du bâtiment place des Templiers pour la création de trois commerces. Même vote que ci-dessus.
Demande de subvention (Etat) pour la construction d’un bâtiment à vocation commerciale de 400 m2 sur le parking de la place des Templiers. Même vote que ci-dessus.
En début de séance, le maire Christian Amiraty présente le nouveau responsable de la sécurité – police municipale. Il informe dans un bref compte rendu de la réunion de la Métropole à laquelle il a participé le matin même. Indiquant avoir adopté le budget de la Métropole, il indique avoir refusé un poste de vice-président qui lui était proposé car il n’y avait aucun de ses collègues maires de gauche. Il donne des informations concernant la fermeture de la boucherie du centre ville. C'est le commerçant qui a décidé de fermer devant l'insuffisance de clientèle.
Le maire précise qu’après la dissolution de son groupe (Indépendants) à l'ex-CUMPM, il souhaite rester NON INSCRIT, tout en étant de gauche, n’appartenant plus à aucun parti (De Pietro le situe lui au PS hors Marseille ?). Il demande à M. De Pietro de préciser son nouveau positionnement politique. L’ex-candidat « sans parti », avoue donc qu’aujourd’hui il est désormais membre du parti Les Républicains (CQFD).
Alain CROCE
18:29 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |