Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 février 2017

GIGNAC LA NERTHE. MARCEL OLIVE, LE DERNIER LAITIER DE LAURE.

IMG_9343.JPG

Marcel Olive, dernier laitier de Laure.

 Il fait gris ce samedi sur Gignac La Nerthe. Vers 8h 15, il commence à pleuvoir finement. Le ciel pleure doucement, les deux dernières vaches de Laure vont quitter définitivement leur étable. Le laitier est là, il attend le transporteur qui vient chercher ses vaches. Une dernière fois, après une nuit blanche à se remémorer toutes ces années passées dans cette étable qui a vu jusqu'à 20 vaches l'occuper, Marcel s'est levé encore plus tôt que d'habitude. Il est allé remuer une dernière fois le foin. Il a effectué les mêmes gestes qu'il fait depuis des dizaines d'années (plus de 50). Marcel a plus de 80 ans, il se sentait encore de continuer, les vaches, le lait, les fromages, c'est toute sa vie. Cette étable, elle fonctionne depuis 1937, avant moi c'était le beau-père dit-il, les yeux embués de larmes. Sa famille l'entoure, sa fille, son gendre, ses petits enfants sont présents pour les voir partir. On sent l'émotion gagner tous les présents à cet ultime cérémonial.

La municipalité par ma présence est sur place, deux policiers municipaux sont venus réguler la circulation car le long véhicule est obligé de manœuvrer avec précaution pour s'affréter à l'entrée de l'étable. Les vaches montent une par une dans le véhicule encouragées par Marcel qui les tapotent affectueusement. On entend le bruit des sabots qui montent sur le haillon du véhicule.

Toute la famille est en larmes, les vaches quittent l'impasse du Laitier à Laure. C'est un pan d'histoire de ce hameau qui s'en va, ainsi va la vie. Les services préfectoraux n'ont pas fait dans le détail en ce jour de décembre 2016, lorsque, après la visite de la SPA sur plainte d'un tiers, ils ont décidé la fermeture de l'étable de Marcel pour une soi-disant "maltraitance animale", car les nouvelles normes... Même le vétérinaire de Marcel qui a attesté le contraire n'y a pas cru un seul instant, depuis 40 années qu'il suit les bêtes ! Marcel bichonnait ses vaches, auxquelles malgré son âge, il vouait une véritable passion. Tous les 18 mois, il changeait de bêtes, tirant quelques dizaines de litres de lait pour quelques privilégiés qu'il souhaite à l'avenir encore fournir (pour s'occuper dit-il) en lait frais qu'il récupérera chez un confrère de Miramas. Marcel méritait un coup de chapeau pour toute son activité au service des habitants. Le journal municipal, un petit film lui rendra hommage. Chapeau et merci Monsieur Marcel Olive, pour toutes ces années passées au service de nos habitants, vous resterez sans doute "le dernier laitier de Laure".

 Alain Croce

Adjoint au maire

       

IMG_9332.JPG

IMG_2949.JPG

          

IMG_2952.JPG

 

 

17:22 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (16) | Lien permanent |  Facebook |